/

Les manèges à poneys dans les foires wallonnes

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 579 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/01/2018
    • de LEFEBVRE Bruno
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    En octobre dernier, une pétition en ligne concernant l’interdiction des manèges à poneys en Wallonie a été adressée à Monsieur le Ministre. En quelques jours cette pétition avait récolté plus de 15.000 signatures.

    En décembre dernier, la Commission de l’environnement du Parlement bruxellois avait adopté à l’unanimité un projet d’ordonnance visant à interdire l’utilisation de poneys sur des manèges forains dès janvier 2019 sur l’ensemble du territoire de la Région-capitale. L’association de défense des animaux Gaia s’était félicitée de cette mesure, tout en invitant Monsieur le Ministre à suivre cette initiative.

    Quelques communes wallonnes et flamandes comme Waterloo, Gand et Anvers interdisent déjà les poneys de foire. Néanmoins, la très grande majorité d’entre elles autorise encore cette tradition.

    Dans une réponse à ma collègue Mme Gonzalez, Monsieur le Ministre annonce que l’arrêt de cette activité est la bonne solution pour renforcer le bien-être de ces animaux, tout en permettant la reconversion des responsables de manèges à poneys. Peut-il me dire où en sont les pistes de réflexion à ce sujet ?
  • Réponse du 01/02/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    Cette activité controversée est strictement encadrée par les règles fixées dans l’arrêté royal du 1er mars 2013 relatif au bien-être des chevaux et des poneys pendant les kermesses. Dans ce cadre, les contrôles réalisés par l’Unité de Bien-être animal ne témoignent pas de problèmes criants au regard du bien-être animal.

    Malgré ces observations, un arrêt progressif de l’activité est la bonne solution pour renforcer le bien-être de ces animaux tout en permettant la reconversion des responsables de manèges à poneys. Cela permettra également de rencontrer la demande de la société.

    Encore en projet, le Code wallon du Bien-être animal va interdire à tout nouvel acteur ne s’étant pas enregistré avant une date déterminée de se lancer dans cette activité. Pour mettre en œuvre cette mesure, un enregistrement des personnes qui pratiquent actuellement cette activité en Wallonie sera opéré. La présentation de ce dispositif au Gouvernement sera effective dans les prochaines semaines.