/

Le fipronil

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 239 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/01/2018
    • de ONKELINX Alain
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    L'année dernière, la crise du fipronil a mis en difficulté un grand nombre d'exploitations du secteur avicole qui ont subi des pertes importantes. L'entreprise wallonne Sopura, située à Courcelles, a récemment développé une méthode qui semble pouvoir éradiquer les problèmes du fipronil.

    Cette technique, qui est le résultat d'un partenariat mené sur le terrain avec des éleveurs, permettrait de détruire au maximum le fipronil pour éviter, notamment, de les retrouver dans les eaux de rinçage, les stations d'épuration...

    Monsieur le Ministre a-t-il pris connaissance de l'arrivée de ce produit ? Comment celui-ci est-il reçu par les éleveurs ? Selon lui, cela peut-il constituer une véritable réponse au problème que rencontrent aujourd'hui les aviculteurs ?
  • Réponse du 31/01/2018
    • de COLLIN René

    En effet la société familiale belge Sopura installée à Courcelles et à Seneffe développe depuis près de 70 ans un savoir-faire en matière de nettoyage, d’hygiène et de désinfection dans le domaine agroalimentaire.

    Après la contamination par le fipronil, certaines exploitations avicoles n’arrivaient pas à éliminer le fipronil malgré les nettoyages. La Directrice générale de la société Sopura a chargé sa division R&D de trouver une solution.

    Après avoir consulté l’AFSCA, la division R&D a tout d’abord cherché les produits chimiques adéquats qui élimineraient efficacement le fipronil tout en tenant compte des matériaux utilisés dans les poulaillers, des directives environnementales, des limitations légales des produits chimiques préconisés et de la sécurité des personnes qui nettoieraient les poulaillers.

    Dans une deuxième phase, la société SOPURA a cherché à optimiser la méthode de test existante de manière à avoir la certitude que la méthode de validation utilisée dans les poulaillers était correcte et reproductible. À cet effet, elle a fait appel à une entreprise pharmaceutique qui a une très longue expérience dans ce domaine.

    Enfin, au cours d’une troisième phase, elle a contacté une importante exploitation de poules pondeuses pour tester la méthode de nettoyage.

    Grâce à la coopération étroite entre le gérant de l’exploitation de poules pondeuses et SOPURA, la méthode mise en place est en mesure de produire de très bons résultats finaux et peut être proposée aux exploitants concernés.