/

Solidarité intergénérationnelle en Région wallonne.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2005
  • N° : 10 (2005-2006) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/10/2005
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à VIENNE Christiane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    La population belge, et donc wallonne, vieillit. Si, par le passé, les personnes âgées étaient prises en charge directement par la famille, ce modèle a été profondément bouleversé au cours de ce siècle. Les personnes âgées peuvent soit conserver une certaine autonomie, soit être placées dans des établissements adaptés.

    Dans le cas où elles conservent une certaine autonomie, les familles choisissent la plupart du temps de permettre à la personne âgée de continuer à vivre soit dans sa maison, soit d'être hébergées chez les enfants, voire les petits-enfants.

    Cette solidarité intergénérationnelle demande cependant d'y consacrer beaucoup de temps et d'énergie et, si, sur le plan humain, c'est ce schéma d'hébergement dans la famille qui devrait sans doute être privilégié, beaucoup de familles y renoncent par manque de temps et d'argent.

    Quelle est la position de Madame la Ministre concernant cette solidarité intergénérationnelle au sein des familles ? Entend-t-elle soutenir les initiatives qui pourraient être prises en vue de permettre le maintien de la personne âgée à son domicile dans le cadre d'une solidarité intergénérationnelle ?

    Quels sont les projets qui seront éventuellement défendus en ce sens par Madame la Ministre dans le cadre d'une prochaine Conférence interministérielle ? Des projets spécifiques seront-ils développés en la matière en Région wallonne ?
  • Réponse du 14/11/2005
    • de VIENNE Christiane

    Je puis assurer que la question de la solidarité intergénérationnelle est au centre de mes préoccupations.

    Ainsi que le fait l'honorable Membre, je considère qu'il y a un lien évident entre la solidarité intergénérationnelle et la question du maintien à domicile des personnes âgées.

    Il le sait, le Gouvernement wallon a décidé, au cours de la législature précédente, de procéder à l'horizon de l'exercice 2006 au rééquilibrage du financement des services d'aide à domicile.



    Au cours des années 2004, 2005 et 2006, un supplément global de 471.541 heures aura ainsi été octroyé par le Gouvernement wallon aux services d'aide aux familles qui en ont le plus besoin.

    Ce montant correspond à un effort budgétaire de l'ordre de 10 millions d'euros, soit la création de 314 postes d'aides familiales équivalent temps plein.

    Pour l'exercice budgétaire 2006, les services agréés d'aide aux familles et aux personnes âgées bénéficieront ainsi d'un supplément de près de 3.000.000 euros correspondant à 130.000 heures d'aide à la vie quotidienne.

    Compte tenu de ce qui précède, l'honorable Membre comprendra que le maintien à domicile des personnes âgées constitue un enjeu majeur de la présente législature. Il conviendra également que le Gouvernement wallon a dégagé les moyens nécessaires à la réalisation de cette politique.

    Il convient également de signaler que différents projets intergénérationnels portés par diverses associations sont soutenus par la Région wallonne dans le cadre des crédits facultatifs qui relèvent de mes budgets.

    La question de la solidarité intergénérationnelle est en effet multiple et ne saurait être cantonnée au seul secteur de l'aide à la vie quotidienne.

    Par le biais des différentes initiatives intergénérationnelles existantes, le lien entre les différentes générations est soit recréé, soit renforcé.

    Il va de soi qu'au cours de l'exercice 2006, je serai attentive à ce que les projets intergénérationnels (re)créateurs de lien social puissent, dans le cadre des crédits qui seront octroyés pour ce faire, être pleinement valorisés.