/

L'enquête menée par l'Union wallonne des entreprises (UWE)

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 194 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/01/2018
    • de POTIGNY Patricia
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    En mai dernier se clôturait l’enquête menée par l’Union wallonne des entreprises sur les contrôles en Wallonie auprès des entreprises.

    À travers un questionnaire en ligne (http://www.uwe.be/simplification-administrative/enquete-sur-les-controles-en-wallonie), l’UWE cherchait à connaître le degré de satisfaction des entreprises quant aux contrôles menés par les différentes administrations auxquelles elles sont soumises.

    L’UWE précisait par ailleurs que l’objectif était de relever tant les points positifs que négatifs.

    En tant que chargée de la simplification administrative, Madame la Ministre a-t-elle reçu un rapport final de l’UWE quant à cette enquête ?

    Dans l’affirmative, que révèlent les conclusions de cette enquête ? Une collaboration de travail est-elle prévue entre l’UWE et ses services pour améliorer les contrôles et autres charges administratives au sein des entreprises ? Dans la négative, compte-t-elle demander à l’UWE de pouvoir consulter ce document ?
  • Réponse du 01/02/2018
    • de GREOLI Alda

    L’Union wallonne des entreprises ne m’a pas communiqué de rapport relatif à son enquête sur les contrôles en Wallonie. En réalité, cette enquête menée au printemps 2017 et portant principalement sur le domaine de l’environnement (demandes de permis, suivi de l’établissement, mesures de contrôles, d’autorisations et d’inspections, reportings divers) n’a pas fait l’objet d’une communication des résultats. En effet, selon l’UWE, le nombre limité de participants et dès lors des réponses apportées n’ont pas permis, à ce jour, de tirer des conclusions.

    Indépendamment de ce type d’enquête, des collaborations étroites existent toutefois déjà entre l’UWE et les services de l’administration wallonne sur plusieurs projets de simplification administrative qui visent à réduire les charges administratives pour les entreprises et, plus spécifiquement, les PME.