/

Alzheimer - Bilan et actions.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2005
  • N° : 11 (2005-2006) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/10/2005
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à VIENNE Christiane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Comme Madame la Ministre le sait, la maladie d'Alzheimer touche un nombre croissant de la population en raison, notamment, de l'augmentation de l'espérance de vie dans nos sociétés. Si cette maladie est particulièrement incapacitante pour les personnes qui en souffrent, elle l'est tout autant pour les proches et la famille.

    C'est ainsi qu'en France, l'Office parlementaire d'évaluation des politiques de santé vient de présenter un volumineux rapport sur la maladie, sa prise en charge et l'offre de soins. Ce rapport était assorti d'une série de recommandations concernant les problèmes rencontrés dans le cadre de la maladie d'Alzheimer.

    Madame la Ministre a-t-elle pu prendre connaissance de ce rapport ? Envisage-t-elle de demander, en collaboration avec les autres entités, la constitution d'un rapport identique englobant les différents aspects de la maladie d'Alzheimer ?

    Dans l'immédiat, des actions et ajustements seront-ils menés sur la base du rapport français ?

    Madame la Ministre entend-t-elle demander l'inscription de la problématique de la maladie d'Alzheimer à l'occasion de la prochaine Conférence interministérielle sur la santé ?
  • Réponse du 21/11/2005
    • de VIENNE Christiane

    Je n'ai pas eu connaissance du rapport de l'Office parlementaire d'évaluation des politiques de santé de la République française sur la maladie d'Alzheimer.

    C'est avec grand intérêt que je prendrai connaissance de celui-ci s'il concerne différents aspects des problèmes liés à la maladie d'Alzheimer qui relèvent de politiques et de niveaux de pouvoirs différents (aide aux personnes âgées, aide aux familles, médecine préventive, médecine générale, sécurité sociale etc).

    Il est clair que l'efficience des actions requiert une convergence des politiques.

    Cette convergence ne doit toutefois pas s'improviser.

    Aussi, après la prise de connaissance du rapport français, je jugerai de l'opportunité de faire établir un rapport similaire, éventuellement en commun avec les autres niveaux de pouvoir concernés.

    Par ailleurs, j'ai récemment soutenu financièrement l'initiative de l'ASBL « Action luxembourgeoise pour l'aide aux soins palliatifs » intitulée « Baluchon Alzheimer Belgique ».

    Il s'agit de l'envoi dans les familles d'une personne spécialisée qui prend totalement en charge pendant une période de 7 à 14 jours le parent qui souffre de la maladie d'Alzheimer.