/

Les catégories de demandeurs d'emploi orientés vers les agences locales pour l'emploi

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 226 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/01/2018
    • de ONKELINX Alain
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    J'ai déjà, à plusieurs reprises, interrogé Monsieur le Ministre sur l'avenir du dispositif ALE (agences locales pour l'emploi) et j'aimerais aujourd'hui obtenir son analyse sur un point en particulier qui est celui des demandeurs d'emploi.

    Comme nous le savons, la spécificité des agences locales pour l'emploi est qu'elles se centrent sur les demandeurs d'emploi éloignés de l'emploi, leur permettant ainsi de réaliser des prestations et d'accéder à des formations gratuites.

    Toutefois, la loi spéciale de financement imposant un plafond maximum de travailleurs ALE, le nombre de chômeurs pouvant accéder au dispositif doit être maitrisé.

    Dans un souci de mieux cibler les demandeurs d'emploi pour lesquels les prestations ALE constitueraient une réponse totalement adaptée à leur situation, il semblerait qu'il soit pertinent de pouvoir y orienter plus particulièrement certaines catégories de demandeurs d'emploi, telles que les demandeurs d'emploi surendettés par exemple.

    Dans ce contexte, quelle est la position de Monsieur le Ministre ? Partage-t-il cette analyse ? Peut-il m'indiquer si des discussions ont déjà eu lieu et, dans l'affirmative, nous transmettre plus de renseignements ?
  • Réponse du 20/02/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Mon cabinet a rencontré le FOREm et la plateforme des ALE wallonnes (PAW) pour établir un état des lieux du dispositif. L’élargissement du public cible a été abordé lors de ces rencontres.

    La loi spéciale de financement prévoit qu’un maximum de 7 339 demandeurs d’emploi wallons (hors Communauté germanophone) puisse prester des activités via les agences locales pour l’emploi.

    Dans le redéploiement que je souhaite mettre en œuvre, le travail en ALE sera utilisé prioritairement comme un outil permettant l’insertion dans l’emploi des publics fragilisés. Le travail en ALE permettra aux demandeurs d’emploi d'acquérir des compétences utiles ou d'augmenter celles-ci, en vue, si possible, de les insérer dans le circuit du travail régulier.

    Ce nouvel objectif implique de modifier le public cible en ouvrant le dispositif à tout demandeur d’emploi fragilisé, peu importe son statut administratif et de réaliser un monitoring régulier en vue de s’assurer de ne pas dépasser le plafond du nombre de personnes autorisées à travailler en ALE par la loi spéciale de financement.