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Le choix par l'Agence wallonne à l'exportation (AWEx) du Maroc comme pays-cible pour 2018

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 227 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 17/01/2018
    • de DOCK Magali
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Après l’Inde en 2017, c’est le Maroc qui a été choisi comme pays cible par l’AWEx pour 2018. Ce pays a en effet plusieurs atouts. "Des raisons économiques, culturelles, de coopération... Le Maroc est à peine à trois heures d'avion de Bruxelles, on y parle le français et le pays se profile de plus en plus comme « The gateway to Africa », une porte d'entrée sur l'Afrique", résume l'administratrice générale de l'AWEx, Pascale Delcomminette.

    Au cours des 10 dernières années, la croissance cumulée du Maroc a même atteint 75 %. Bref, le choix se justifie amplement. Des synergies plus importantes sont également prévues avec les organisations sœurs de l'AWEx en Flandre (FIT) et à Bruxelles (Brussels Invest & Export). Cela s’ajoute à la collaboration large qui existe déjà avec WBI dans les domaines de l’enseignement supérieur, technologique, commerciale et culturelle. Sans oublier les opérateurs fédéraux.

    Plus concrètement, quels objectifs s’est fixés l’AWEx sur le Maroc en 2018 ? Quels types de synergie compte développer l’AWEx avec le FIT et Brussels Invest & Export ? La probable prochaine intégration du Maroc à la Cédéao est-elle un indice des futurs marchés que la Wallonie souhaiterait explorer ?
  • Réponse du 31/01/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    L’AWEx a effectivement choisi le Maroc en qualité de marché-cible pour 2018.

    Depuis plusieurs années, l’AWEx choisit, en effet, chaque année un marché ou un secteur d’activités sur lequel elle souhaite que les entreprises wallonnes focalisent une partie de leur attention.

    Son choix se porte généralement sur un pays qui présente bien entendu de très bons fondamentaux économiques, mais qui, malgré son réel potentiel, demeure insuffisamment prospecté par nos entreprises. C’est certainement le cas du Maroc, un marché sur lequel nos entreprises sont encore insuffisamment présentes.

    Il concerne également un pays qui compte des acteurs économiques locaux dont l’expertise et le savoir-faire les incitent à se tourner vers l’étranger dans le but d’y développer une stratégie en matière d’investissement.

    C’est pourquoi, l’opération « Maroc marché-cible » de l’AWEx vise aussi à promouvoir l’attractivité de la Wallonie et à sensibiliser les investisseurs marocains aux atouts et potentialités de la Wallonie, à savoir notamment sa localisation centrale en Europe, la qualité et la productivité de sa main-d’œuvre, la densité et la qualité indéniable de ses infrastructures.

    L’AWEx a prévu d’offrir aux opérateurs économiques wallons un maximum d’opportunités de s’intéresser de près au Maroc et d’y entamer une prospection commerciale. C’est donc, au travers d’une offre plus importante et surtout plus diversifiée que va s’articuler l’opération marché-cible 2018.

    Le véritable point d’orgue de l’année « Maroc marché-cible » sera incontestablement la mission princière qui se rendra au Maroc, fin novembre 2018. Une mission qui sera conduite par la Princesse Astrid de Belgique et sera organisée par le Fédéral et par les Régions. Cette mission sera un bel exemple de synergie entre les différents acteurs de promotion du Commerce extérieur et singulièrement l’AWEx, FIT et Brussels Invest &Export.

    Des synergies qui ne manqueront pas de se concrétiser au cours de l’année à venir, notamment au travers des actions d’autres opérateurs tels que les pôles de compétitivité, les clusters, les fédérations professionnelles et les chambres de commerce qui s’associeront aussi à certaines des actions « Maroc marché-cible ».

    Je terminerai enfin en indiquant que le rôle joué aujourd’hui par le Maroc en qualité de porte d’entrée vers l’Afrique subsaharienne et la diplomatie très active menée par le Maroc dans cette région du monde sont des arguments qui nous ont incités à choisir le Maroc comme marché-cible 2018. Des arguments qui pourraient offrir des opportunités supplémentaires à nos entreprises et feront l’objet d’une réelle attention l’an prochain.