/

Le soutien du FOREm à la mobilité internationale

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 228 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/01/2018
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    J’ai pu lire dans la presse que le FOREm s’est associé à l’organisation du salon « Destination Canada » qui s’est tenu à Bruxelles ce 18 novembre.

    Il est vrai que le Canada constitue une destination privilégiée pour nos expatriés puisque plus de 14.000 Belges vivent là-bas. De plus, il est estimé que 60 % d’entre eux ont émigré vers le Canada pour des raisons économiques. Cette tendance semble d’ailleurs se confirmer puisque 851 Wallons ont postulé à un emploi dans le cadre du salon « Destination Canada ».

    Il s’agit, pour moi, d’une initiative louable. La recherche d’emploi ne doit pas uniquement être focalisée sur une seule et même région. Les emplois à l’étranger permettent aux Wallons de se créer de nouvelles opportunités, mais aussi de mettre en place de nouvelles dynamiques dans les relations entre la Wallonie et des États étrangers.

    Le FOREm s’associe-t-il régulièrement à des salons de mobilité internationale ? Dans l’affirmative, le FOREm se joint-il uniquement à des États francophones et anglophones comme le Canada ?

    De mon point de vue, la maîtrise d’autres langues étrangères comme le néerlandais et l’allemand apporte une véritable plus-value et permet de renforcer cette offre de mobilité internationale.

    En outre, j’aimerais connaître les résultats de ce soutien du FOREm. Le FOREm contribue-t-il directement à la création d’offres d’emploi à l’étranger en s’associant à ces salons ?

    Enfin, le FOREm devrait-il s’inquiéter de voir des Wallons plier bagage en allant vivre et travailler au-delà de nos frontières ?
  • Réponse du 20/02/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Plusieurs actions visent à favoriser la mobilité internationale des demandeurs d’emploi. Ainsi, le FOREm appartient à plusieurs réseaux EURES (EURopean Employement Services) et participe également à des actions spécifiques hors EURES, comme les actions menées avec le Canada et le Québec, pour lesquels il y a une forte demande d’informations de la part des demandeurs d’emploi.

    Concernant le salon « Destination Canada » 2017, le FOREm a contribué à la promotion de l’événement et à la présélection des candidats. Ainsi au total, ce sont 3.930 CV de 930 Wallons qui ont été reçus, analysés et présélectionnés pour répondre aux 410 offres diffusées au salon. Par ailleurs, en 2017, des séances d’informations ont été mises en place en préparation des « Journées Québec » 2017 organisées à Paris en mai et novembre. 440 Wallons ont postulé sur des offres d’emploi à pourvoir au Québec et au moins 5 jeunes wallons ont été engagés suite aux Journées Québec de mai.

    Le FOREm participe régulièrement à des salons organisés par ses partenaires, tels qu’InforJeunes ou les Hautes Écoles, où la mobilité internationale est généralement abordée par les conseillers en mobilité internationale.

    Le FOREm favorise la mobilité des demandeurs d’emploi au sein de l’Union européenne, notamment en diffusant des offres d’emploi internationales (3.696 en 2017), en proposant des formations en langues et des bourses linguistiques et en assurant la promotion des outils mis à disposition par l’Europe comme notamment les programmes de mobilité Your First EURES Job et Reactivate.

    Enfin, je ne pense pas qu’il faille s’inquiéter de voir partir travailler des Wallons à l’étranger. En effet, les expériences de travail acquises à l’étranger constituent souvent un atout complémentaire pour la personne, valorisable lors de leur retour au pays (compétences linguistiques, découverte d’une nouvelle culture, ouverture d’esprit, expériences de travail, autres modes d’organisation, etc.).