/

La création d'un Institut wallon de biotechnologie

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 229 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/01/2018
    • de POTIGNY Patricia
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Dans une opinion livrée à La Libre du 4 décembre, le professeur et chercheur Guy R. Cornelis plaidait pour la création d’un Institut wallon de biotechnologie afin de regrouper les meilleurs chercheurs au sein d’une même infrastructure et de donner ainsi une visibilité internationale à leurs travaux et aux universités dont ils dépendent.

    Paradoxalement, alors que le secteur de la biotechnologie est en plein essor en Wallonie et est une valeur sûre pour le développement économique de la Région, nos universités francophones ne rayonnent pas de la même manière sur l’échiquier international.

    Selon le professeur Cornelis, il est urgent de réagir si on veut rester compétitifs, performants et « dans le coup ».

    En rassemblant nos scientifiques dans un même institut dédié aux biotechnologies, ils auraient à disposition les meilleurs outils et accès aux dernières technologies ; ce que les finances actuelles de nos universités ne peuvent offrir. De ce fait, on rationaliserait ainsi les investissements affectés à ce type de recherche comme cela se fait par exemple en Suisse.

    Pourtant, il existe en Wallonie plusieurs instituts, centres de recherche et autres spin-off qui ont une certaine expertise en la matière et où des partenariats existent tant au national qu’à l’international. Je prendrais à titre d’exemple le Biopark Charleroi Brussels South dont le développement depuis sa création est exceptionnel. 1100 personnes de 30 nationalités différentes travaillent sur le site. Leur volonté rejoint l’opinion de M. Cornelis : « La présence de tous ces acteurs sur un même site renforce les synergies entre milieux académiques et industriels et favorise l’émergence d’un pôle d’excellence en biotechnologies. ». 

    On le voit, des structures existent, collaborent ensemble, mais est-ce suffisant au regard de l’argumentaire du professeur Cornelis pour la création d’un seul centre wallon? Quel est l'avis de Monsieur le Ministre sur la question et peut-on envisager à moyen ou long termes l’émergence d’un tel institut ? Les responsables des structures existantes formulent-ils également les mêmes inquiétudes pour le secteur si on ne prend pas les mesures adéquates ?

    Par ailleurs, en faisant des recherches sur le portail de la recherche et des technologies en Wallonie et en cliquant sur l’onglet « biotechnologie », je remarque que le dernier rapport de « Biotech in Wallonia » date de 2008… Comment cela s’explique-t-il ?
  • Réponse du 08/02/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Tout d'abord, je tiens à attirer l'attention sur le fait que la Wallonie n'est certainement pas à la traine dans le secteur des biotechnologies. En- effet, le secteur de la biopharmacie représente à lui seul 16 960 emplois directs, 33 000 emplois indirects et 25 % d'exportations wallonnes. Certains journaux américains parlent même de « Walloon Biotech Valley ».

    Si on se penche sur les statistiques du programme H2020, on peut voir que le TOP 4 wallon des thématiques sont:
    - Santé: 21 Mios de financement obtenus
    - Nana Matériaux Biotech Production: 14,8 Mios
    - Aerospace: 11,6 Mios
    - ICT:11,3 Mios

    Certes, ces chiffres sont à améliorer et la création d'un Institut, tout en améliorant encore la visibilité du secteur et en évitant les concurrences stériles entre services, pourrait y contribuer.

    Les responsables des structures existantes y sont favorables, mais n'ont pas forcément une vision unique de ce que pourrait être la réalité d'un Institut wallon de biotechnologie. Le rapprochement géographique n'est pas le seul facteur à prendre en compte. On peut aujourd'hui avoir des relations assez étroites entre deux acteurs de la recherche qui se trouvent éloignés. C'est avant tout une question de mentalité et de volonté.

    La brochure Biotech ln Wallonia a été réalisée en 2008 par la DGTRE (actuelle DGO6) en vue de la convention « Bio 2008 ». La brochure était destinée aux visiteurs du stand belge de 2008. Aujourd'hui, la représentation à l'international du secteur est de la compétence de Biowin et de l'AWEx, chacun gérant ses publications et ne les transmettant pas forcément à la DGO6, gestionnaire du portail. Ce qui n'implique nullement que le travail n'a pas été poursuivi.