/

La consommation d'eau à usage domestique

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 580 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/01/2018
    • de MAROY Olivier
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Dans son rapport annuel 2016, Aquawal dresse le bilan sur la consommation d’eau du robinet par habitant. Au niveau domestique, ce sont 90 litres d’eau par jour et par habitant qui sont consommés (ménage, toilette, consommation d’eau potable, jardinage...).

    Les ménages wallons consommeraient moins de 40 m3 par personne sur une année. La moyenne européenne est de 55 m3. La consommation d’eau du robinet dans notre pays est l’une des plus faibles d’Europe.

    En dix ans, la Société wallonne des eaux (SWDE) a enregistré une baisse de 11,66 % de la consommation moyenne.

    Aquawal liste une série de facteurs qui expliqueraient cette baisse de consommation :
    - l’utilisation de citernes d’eau de pluie;
    - la volonté plus marquée d’utiliser l’eau de façon plus parcimonieuse;
    - les appareils électroménagers qui consomment moins d’eau;
    - le prix;
    - une forte consommation d’eau en bouteille (le Belge est le troisième consommateur d’Europe).

    Quels sont les commentaires de Monsieur le Ministre concernant ces données ?

    Quel est son avis concernant les citernes d’eau de pluie ? Y est-il favorable ? Compte-t-il modifier la réglementation en la matière ?

    Concernant l’utilisation de l’eau du robinet comme boisson, Monsieur le Ministre observe-t-il une évolution ? Les efforts déployés par le secteur donnent-ils des résultats ? Lesquels ?
  • Réponse du 06/02/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    Si la consommation globale d’eau de distribution a baissé, c’est principalement à la généralisation d’appareils économes en eau au sein des habitations que l’on peut l’imputer.

    Cette baisse de la consommation permet de réduire la pression sur la ressource en eau. Cependant, elle a un effet sur le flux financier pour le secteur de l’eau, tant pour les producteurs/distributeurs (via le CVD) que pour la SPGE (via le CVA). Or, dans ces domaines, les défis en matière d’investissements sont nombreux : équipement des zones rurales en stations d’épuration et en système de collecte, sécurisation d’approvisionnement afin d’augmenter la résilience aux épisodes de sécheresse, amélioration de l’état du réseau…

    D’un point de vue écologique, il apparait à première vue intéressant d’utiliser l’eau de pluie pour certains usages tels que les chasses d’eau ou l’arrosage. Certaines communes ont d’ailleurs mis en place un incitant financier. Avant toute modification de la réglementation wallonne, deux points spécifiques sont à prendre en compte : la juste contribution de tous les citoyens au financement des réseaux de distribution et d’assainissement, et le risque sanitaire.

    Actuellement, un volume estimé à 11 millions m³/an provenant d’un puits privé ou d’une citerne d’eau de pluie est ainsi rejeté dans les réseaux d’égouttage et d’assainissement sans contribution aux charges du réseau via le CVD. Outre l’aspect financier, les citernes d’eau de pluie peuvent représenter un risque sanitaire au sein de l’habitation voire même en cas de retour vers le réseau de distribution. La mise en place du « passeport eau habitation » permettrait à terme d’éviter ce genre de souci. Les évolutions dans le secteur de l’eau permettront certainement dans les prochaines années de lever ces contraintes et d’augmenter l’usage d’eau de pluie.

    Une étude d’AQUAWAL a analysé l’évolution sur 5 ans de l’utilisation de l’eau du robinet comme eau de boisson et a démontré une légère augmentation de la population préférant l’eau du robinet à l’eau en bouteille. De nombreuses campagnes de sensibilisation et de communication destinées à promouvoir l’eau du robinet auprès de différents publics-cibles ont déjà été entreprises par le secteur de l’eau, effort poursuivi par Aquawal qui va sortir des capsules d’animation sur l’eau du robinet (sa qualité, son utilisation à tout âge, son importance dans le cadre des activités sportives et sa nécessité pour favoriser une hygiène correcte) courant 2018. Le jeune public est également sensibilisé au travers du programme « Classes d’eau », actif depuis 2006 en Wallonie.