/

L'usage du collier électrique pour chiens sous certaines conditions

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 583 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/01/2018
    • de DODRIMONT Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Fin mars, le Conseil wallon du bien-être animal avait rendu un avis négatif quant à l’usage du collier électrique pour chiens et conseillait d’en interdire l’utilisation. Toutefois, les représentants de l’ordre des vétérinaires et de l’union professionnelle vétérinaire préconisaient, dans certains cas, quand la balance entre le bien-être animal et la sécurité penche en faveur du recours au collier électrique, l’usage sous certaines conditions ou par dérogations à préciser.

    Les suites concrètes qu’il convenait d’apporter à cet avis étaient examinées au printemps dernier.

    Monsieur le Ministre peut-il me faire part des conclusions?
  • Réponse du 06/02/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    Dans le cadre du Code wallon du bien-être animal, le Gouvernement pourra réglementer l’utilisation d’accessoires causant aux animaux des douleurs, des souffrances ou des lésions évitables. Les colliers électriques sont bien entendu visés.

    La question du collier électrique est complexe et controversée. Elle doit néanmoins être réglementée. Dans la foulée de l’adoption du Code wallon du bien-être animal, un projet sera présenté au Gouvernement wallon.

    Dans un premier temps, l’objectif est de ne plus laisser ces colliers en usage libre, mais bien de conditionner leur utilisation à des situations limitées et justifiées. Le principe proposé sera donc bien une réglementation d’utilisation limitée à certains usages déterminés.

    Les situations exceptionnelles où l’usage sera encore autorisé sont en cours de réflexion. En tout état de cause, elles devront être strictement justifiées, nécessaires et limitativement énumérées dans la réglementation.

    Le cas échéant, la réglementation contiendra également les caractéristiques techniques des colliers pouvant être utilisés et les modalités d’information et de conseils à respecter lors de la vente.

    Le projet envisagera également les modalités de contrôle nécessaire à cet égard.

    Le Conseil wallon du bien-être des animaux sera consulté sur le dispositif envisagé. D’ici là, les réflexions se poursuivent.