/

Les chèques taxis

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 596 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/01/2018
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    En juin dernier, j’avais interrogé le Ministre Prévot sur la mise en place des chèques taxis.

    En effet, le Conseil supérieur wallon de la sécurité routière (CSWSR) avait annoncé une série de mesures dont celle visant à favoriser la sécurité routière lors d’événements festifs ou de sorties le week-end, dont la mise en place de chèques taxis pour les jeunes.

    L’objectif était donc de mettre en place un système de chèques taxis permettant aux jeunes de rentrer les nuits de week-end en sécurité s’ils ne pouvaient pas disposer d’un chauffeur suffisamment sobre.

    Selon le prédécesseur de Monsieur le Ministre, ces chèques devaient être valables les nuits de vendredi et de samedi, de 23 heures à 6 heures du matin pour les personnes de 16 à 24 ans en Wallonie.

    Les chèques taxis « Backsafe » devaient être délivrés par l’AWSR, soit à des particuliers, ou par des organismes labellisés Backsafe. 

    Le Ministre Prévot avait l’intention, dès septembre 2017 d’établir des contacts entre l’AWSR et les différents intervenants en vue de conclure les conventions nécessaires et de finaliser les différentes modalités du projet pilote qui devrait concerner 6.000 chèques taxis, et donc 6000 trajets sécurisés.

    L’objectif était de pouvoir mettre le projet en place pour la fin de l’année 2017.

    Monsieur le Ministre peut-il confirmer que ce projet pilote sera bel et bien mis en place pour la fin de cette année ?
  • Réponse du 02/02/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    Lors des États généraux de la sécurité routière du 9 juin 2017, mon prédécesseur annonçait en effet le lancement d’un projet pilote de « chèques taxis ».

    L’objectif de ce projet est effectivement de mettre en place un système de chèques-taxi permettant aux jeunes (de 16 à 30 ans) de rentrer en taxi les nuits de week-end, pour des trajets en Wallonie.

    Suite à cette annonce, l’AWSR a comme prévu entamé la première phase d’analyse de faisabilité et les contacts ont été pris dès septembre. Une collaboration de principe a d’ores et déjà été initiée avec le Groupement national des entreprises de voitures de Taxis et de Location avec chauffeur (GTL) afin qu’il puisse diffuser l’information auprès de leurs membres et participer activement au lancement de ce projet pilote. Les autres sociétés de taxis des villes concernées, non affiliées à ce groupement, seront bien entendu également contactées et sollicitées pour participer au projet. Les aspects plus pratiques, comme la mise en place d’un module de commande en ligne et l’impression des chèques, sont en développement.

    Le projet pilote sera lancé courant 2018, dans 8 villes wallonnes, sous réserve d'adaptations (Liège, Verviers, Charleroi, Mons, Namur, Marche-en-Famenne, Tournai et Arlon). Il consistera en la mise à disposition de 10.000 chèques-taxi, d’une valeur faciale de 5 euros, dont 2 euros seront pris en charge par le bénéficiaire.

    Au terme de 12 mois, une évaluation sera réalisée. En cas de résultats probants, le projet devrait être poursuivi après adaptation éventuelle.