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La sécurisation des chantiers routiers

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 598 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 17/01/2018
    • de MOUYARD Gilles
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Les chantiers autoroutiers ont semblé se multiplier sur nos routes et autoroutes ces derniers mois.

    Outre les embouteillages et ralentissements qu’ils occasionnent, ils constituent également un risque considérable en matière de sécurité routière. Ainsi, en 2016 on a recensé en Wallonie 219 accidents corporels en présence de chantiers. Ces accidents ont entrainé le décès de neuf personnes et des blessures à 323 autres.

    Si la majorité des blessés dans les accidents de chantier (67 %) sont des automobilistes, on note une surreprésentation des occupants de camions. Ceci serait lié au type de routes où ont lieu les crashs.

    Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre de la situation ? Pourrait-il faire le point sur le nombre d’accidents de chantiers routiers sur nos autoroutes ? Que compte-t-il faire pour inverser cette tendance ?
  • Réponse du 02/02/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    Je confirme que, selon l’AWSR, il y a eu 219 accidents corporels enregistrés en présence de chantier sur les routes wallonnes en 2016. Ces accidents ont causé le décès de 9 personnes et des blessures à 323 autres. Ces chiffres sont basés sur les accidents corporels enregistrés par les services de police. Précisons également que la présence de chantier est une circonstance de l'accident, mais pas nécessairement un facteur à l'origine de celui-ci.

    L’évolution du nombre d’accidents en présence de chantier n’est pas à proprement parlé inquiétante dans la mesure où l’année 2016 a été la deuxième année avec le moins d’accidents de ce type depuis 1991.

    En prenant en compte les données des 10 dernières années, 45 % des accidents en présence de chantier se produisent sur le réseau autoroutier, 36 % sur le réseau régional et 18 % sur le réseau communal. Nous constatons aussi que 67 % des victimes de ces accidents sont des automobilistes.

    Sur autoroute, les victimes des accidents en présence de chantiers sont à 72 % des automobilistes et à 12,5 % des chauffeurs de poids lourds, alors même que ces derniers ne représentent que 3,5 % des victimes dans les accidents sur autoroutes en l’absence de chantier. Les camions enregistrent donc un risque particulier dans les zones de chantier sur autoroutes.

    Comme indiqué ci-dessus, la tendance est plutôt à la réduction du nombre d'accidents à hauteur des chantiers alors que les chantiers se multiplient en vue d'améliorer la qualité de notre réseau routier.

    Le suivi des entreprises sur les chantiers est constant en ce qui concerne la sécurité et la signalisation. Outre la surveillance et la gestion du chantier, des équipes spécialisées effectuent aléatoirement des inspections de chantier en tenant compte de l'usager lambda.

    L'ensemble des démarches et le souci de la sécurité portent ses fruits.

    Par ailleurs, les chantiers des impétrants posent quelques fois des soucis (respect des délais, entretien de la signalisation en place…).

    Enfin, après un travail de réflexion entre acteurs de terrain sur la situation actuelle, les possibilités d'amélioration et l'évolution technique, une adaptation des instructions de signalisation des chantiers est envisagée dans les prochains mois.