/

L'appel à projets pour la valorisation des déchets organiques

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 602 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/01/2018
    • de LECERF Patrick
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    La fraction organique des ordures ménagères représente 17 % des déchets produits en zone rurale et 43 % des déchets produits en zone urbaine.

    Le compostage de quartier, le vermicompostage, l’écodigestion ou encore la déshydratation sont autant de techniques qui permettent de valoriser les déchets organiques.

    C’est dans l’optique d’encourager les initiatives locales que Monsieur le Ministre a lancé un appel à projets à l’attention des communes, écoles, établissements scolaires et intercommunales wallonnes afin de favoriser l’acquisition de petites infrastructures de traitement des déchets organiques.

    Les acteurs intéressés ont eu jusqu’au 31 octobre 2017, pour adresser un dossier de candidature.

    Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer combien de dossiers de candidatures ont été déposés ? Quels sont les acteurs les plus représentés (communes, associations, écoles, établissements scolaires et intercommunales …) ?

    Combien de dossiers pourront-ils être pris en considération ? Pour quels montants ? Quand les lauréats seront-ils informés ?

    Quelles sont les techniques de valorisation de déchets organiques qui ont été les plus sollicitées ?
  • Réponse du 01/02/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    L'appel à projets en vue de financer l’acquisition de petites infrastructures de traitement de déchets organiques des ordures ménagères brutes était destiné aux associations, services communaux et paracommunaux ainsi qu'aux établissements scolaires.
    Deux cent onze projets ont été déposés dont la moitié pour des établissements scolaires et pour la plupart à l’initiative de leur administration communale. Les communes généralement en collaboration avec leur service environnement se sont fortement mobilisées pour développer des zones de compostage sur divers sites communaux comme les maisons de repos et les centres publics d'action sociale. Une dizaine d’associations ont également répondu à cet appel à projets.

    Seuls trois projets n’étaient pas éligibles. Les subventions accordées varient entre 380 euros et 1500 euros selon le budget initialement déposé. Les lauréats sont déjà informés et ont reçu la première tranche de la subvention à titre d’acompte afin de démarrer la mise en œuvre de leur projet.

    En accord avec le Plan wallon Déchets-Ressources, les établissements subventionnés développeront des composts majoritairement couplés avec des potagers et acquerront des bacs à compost.