/

Les aménagements nécessaires dans l'attente de la liaison Yser-Bonne Fortune à Ans

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 603 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/01/2018
    • de CULOT Fabian
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    A Ans, l’aménagement de la nouvelle liaison Yser-Bonne Fortune et des sorties de l’autoroute A602 devrait débuter dès 2018 pour la première phase et dès 2019 pour la seconde. La fin des travaux est ainsi espérée pour 2019 et 2020.

    Il s’agit d’un projet important et même indispensable, rendu possible grâce au Plan infrastructures 2016-2019.

    Dans l’attente de sa concrétisation, la rue du Monténégro reste problématique. En effet, cette voirie présente une dangerosité importante. La route s’est affaissée à divers endroits et le tarmac n’est même plus présent à d’autres. De plus, l’endroit le plus dangereux est situé dans un virage où les automobilistes se déportent actuellement sur la gauche pour éviter un nid-de-poule conséquent, ce qui pourrait engendrer des accidents. Ce trou est d’ailleurs imperceptible lorsqu’il pleut, ce qui pourrait également causer de terribles drames.

    La rue du Monténégro est certes une voirie communale. Néanmoins, la commune d’Ans refuse de refaire cette route sous prétexte que le SPW s’en chargera lors de la réalisation d’un rond-point à la sortie de l’autoroute. Or cette réalisation est prévue dans la seconde phase, soit en 2019-2020.

    Monsieur le Ministre est-il informé de cette situation dangereuse ?

    Des aménagements provisoires sont-ils possibles afin de remédier au réel danger de cette voirie ?

    Un accord entre le SPW et la commune d’Ans pourrait-il être conclu pour la réfection provisoire de cette route ?

    Qu’en serait-il de la responsabilité des pouvoirs publics si un évènement dramatique venait à se passer ?
  • Réponse du 06/02/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le dossier relatif à la création de la N3j, liaison Ans – Bonne Fortune, est effectivement bien prévu dans le cadre du Plan Infrastructures 2016-2019.

    Il est en cours d’études actuellement. Sa réalisation est envisagée par phases successives afin de répondre notamment aux budgets disponibles pour ces aménagements.

    En ce qui concerne les interventions sur voiries communales, la Direction générale opérationnelle des Routes et des Bâtiments n’a pas pris acte d’une telle demande de la Commune.
    Des interventions sur ces voiries communales ne sont par ailleurs pas envisagées, en vertu de la répartition des compétences.
    Toutefois, si les services communaux le demandent, l’administration des routes peut apporter son soutien pour les études techniques.

    Enfin, en cas de problème de sécurité sur les voiries communales, le bourgmestre reste responsable.