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Le projet City Pass

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 607 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 17/01/2018
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Je salue tout projet qui facilite la mobilité de la population avec des moyens existants.

    Le projet City Pass est un projet qui combine les avantages des TEC (proximité) avec ceux de la SNCB (régional, national avec des connexions internationales).

    Je vois que le projet débutera avec les villes de Liège et de Namur.

    Je salue le fait que City Pass relie les aéroports régionaux ainsi que des zonings, des endroits où il y a beaucoup des places de travail (Hauts Sarts, cliniques universitaires par exemple).

    Monsieur le Ministre a-t-il l'intention de poursuivre le soutien à l'instauration du City Pass à Ostbelgien où il y a aussi des zones industrielles comme, par exemple, à Eupen et à Recht/Saint-Vith ?

    Comme il le sait, les citoyens d´Ostbelgien vivent non seulement près des frontières allemandes-luxembourgeoises et même néerlandaises et les citoyens d´Ostbelgien travaillent aussi ici et au-delà des frontières. Pourquoi le City Pass n´est-il pas encore testé en Ostbelgien ? Quand ceci serait-il le cas ?

    Monsieur le Ministre envisage-t-il d'harmoniser les tarifs transfrontaliers afin que les citoyens puissent bénéficier des transport en commun, peu importe le pays où ils ont acheté le ticket ?
  • Réponse du 07/02/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le nouveau produit baptisé « City Pass » découle du projet « AnGeLiC » qui est l’acronyme issu du nom des 4 villes concernées par l’offre de réseau ferroviaire suburbaine (réseau express régional) que la SNCB souhaite mettre en place : Anvers, Gand, Liège et Charleroi, en collaboration avec les sociétés de transport en commun flamande et wallonne.

    Ce produit intégré permet de faciliter l’utilisation alternative ou consécutive du réseau suburbain ferroviaire et du réseau TEC en fonction du besoin de mobilité et du moment du voyage dans un périmètre déterminé pour un prix déterminé.