/

La mise en oeuvre de la réforme du permis de conduire

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 608 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/01/2018
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    J'espère que la nouvelle année apportera à tous les Wallons et Wallonnes des routes wallonnes plus sécurisées.

    La réforme du permis a pris un premier départ ce 1er janvier avec un changement de l'examen théorique.

    Je suis certaine que ce combat politique sert à l’augmentation de la sécurité routière et contribue au projet à la diminution du nombre de tués sur les voiries wallonnes.

    Dans la dernière semaine de l'année passée, il y avait énormément de candidats pour passer l'examen théorique. Je pense qu'Eupen n´était pas la seule ville où il y avait beaucoup plus de candidats qu'habituellement.

    Monsieur le Ministre pourrait-il affirmer ce fait ? Tous les examens théoriques ont-ils pu être passés comme prévu dans les normes ?

    Concernant les nouvelles normes, Monsieur le Ministre pourrait-il me dire si tous les examens se sont déroulés comme attendu dans la première semaine de l´année 2018 ? A-t-il connaissance des résultats ? Quels sont-ils ? Les examens sont-ils plus difficiles? Peut-il constater par exemple un nombre d'échecs plus élevé qu'auparavant ? Quels retours a-t-il reçus du secteur et des auto-écoles ou des moniteurs brevetés indépendants ? Quelles autres constatations et remarques peut-il faire après une bonne semaine avec le nouveau système des cours théoriques ?

    Dans le magazine « Vivre la Wallonie » à la page 19 plusieurs sites sont indiqués sur lequels on peut trouver des informations précises sur les changements actuels et sur les changements à attendre mi-2018 concernant la partie pratique de la réforme. Mais, sauf erreur de ma part, je n’ai pas encore pu trouver ces informations, ni en français, ni en allemand.

    Monsieur le Ministre avait également l’intention de créer une plateforme résumant toutes ces informations. Est-ce toujours le cas ? Quand ce site sera-t-il créé?
  • Réponse du 06/02/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    Afin de répondre à la demande des candidats à l'examen théorique au permis B, tous les centres de Wallonie ont augmenté l'offre en multipliant les postes d'ordinateurs disponibles, en élargissant les heures d'ouvertures des centres, etc.

    Une bulle irrationnelle de demandes d'examens théoriques s'est créée et c'est bien dommage. Toutefois, toutes les mesures ont été prises afin de satisfaire tout un chacun.

    Le taux de réussite de ces 4 premières semaines de janvier est inférieur au taux de réussite des dernières semaines de 2017. Cependant, il s'agit de tenir compte des variations significatives du taux de réussite d'une semaine à l'autre et du manque de recul par rapport aux premiers résultats.
    Il s'agit vraisemblablement d'un phénomène passager comme cela a été observé durant les premières semaines de la réforme en Flandre.

    Les informations complémentaires sont disponibles en sur les sites du SPW, de l'AWSR, du GOCA, des centres d'examen. Par ailleurs, le site web monpermisdeconduire.be a été spécialement créé pour l’occasion. Il reprend toutes les informations utiles sur la formation à la conduite (filières, adresses des centres d’examen…).