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La RN 391 entre Courtrai et Celles

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 613 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 17/01/2018
    • de DURENNE Véronique
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    En mars dernier, j’interrogeais le Ministre Maxime Prévot au sujet de la N391. En effet, il m’avait été rapporté par des riverains, mais également par les médias, que la RN 391, qui fait la liaison entre Courtrai et Celles était très dégradée et ce, plus particulièrement à l’entrée du village de Celles en venant de la Flandre.

    Ces dégradations importantes et dangereuses tant pour les usagers que pour les riverains seraient, apparemment, dues à deux facteurs. Premièrement, la vitesse semble être en cause malgré les aménagements et ilots censés la réduire. Deuxièmement, la forte fréquentation de cette route qui est un accès à la Flandre, ou à la Wallonie.

    Ces dégradations et les aménagements ont déjà causé des accidents. Les riverains retrouvent d’ailleurs des morceaux de ces aménagements dans leur propriété.

    C’est évidemment alarmant.

    J’avais donc demandé au Ministre quand cette route comptait être rénovée étant donné que sa dernière réfection date d’il y a 10 ans.

    Le Ministre Prévot m’avait alors indiqué que « des interventions d’urgence sont programmées pour pallier les manquements les plus importants, notamment en matière de sécurité, en attendant une réfection plus en profondeur de cette ancienne voirie provinciale, reprise depuis 2015 par la Wallonie. Une telle réhabilitation ne pourra être envisagée qu’en fonction d’une priorisation globale des besoins et des moyens budgétaires disponibles, lors des prochains arbitrages budgétaires. ».

    Qu’en est-il ?
  • Réponse du 02/02/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    Des interventions ponctuelles sont programmées de manière effective pour pallier aux défauts les plus importants, notamment en matière de sécurité, en attendant une réfection plus en profondeur de cette ancienne voirie provinciale, devenue régionale, pour rappel, en 2015.

    Ce type de réhabilitation fera l’objet d’un volet important du Plan Infrastructures 2019-2024 annoncé récemment, qui prévoit des moyens budgétaires conséquents notamment pour la remise en état du réseau wallon non structurant.

    Il convient toutefois de souligner qu’un aménagement de l’infrastructure ne peut à lui seul réduire toutes les problématiques et qu’il importe que tous les partenaires œuvrent conjointement pour améliorer la sécurité des usagers et la qualité de vie des riverains.

    À cet égard, l’appui de la Zone de Police est indispensable pour contrôler les vitesses, si nécessaire, ainsi que le respect des limitations du tonnage des poids lourds, sources de dégradation prématurée de ce type de voirie anciennement provinciale, dont la structure n’est pas adaptée au charroi à tonnage élevé.