/

Les gros chantiers routiers wallons en 2017 et 2018

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 617 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/01/2018
    • de PREVOT Patrick
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    L’année 2017 a connu d’importants travaux routiers et l’année 2018 ne sera pas en reste puisque 15 gros chantiers wallons ont déjà été annoncés pour cette nouvelle année.

    Quel bilan Monsieur le Ministre fait-il des chantiers exécutés au cours de l’année dernière ? Les coûts ont-ils été respectés ? Qu’en est-il des délais ?

    Peut-il faire le point, plus en détail, sur les 15 gros chantiers annoncés dans la presse en ce début d’année ?

    Enfin, peut-il nous rappeler ses objectifs et prévisions en termes de mobilité à court, moyen et plus long termes ?
  • Réponse du 07/02/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    Grâce aux moyens budgétaires apportés par le Plan Infrastructures 2016-2019, c’est plus de 250 chantiers qui ont été programmés. Un grand nombre d’entre eux sont d’ailleurs en cours de réalisation voire même déjà finalisés. D’autres sont effectivement annoncés pour cette année 2018.

    Concernant le coût des chantiers réalisés en 2017, ceux-ci respectent globalement les montants initiaux. Il arrive que, pour certains chantiers, des suppléments soient rendus nécessaires, et ce pour diverses raisons telles que des problèmes rencontrés en cours de chantiers. Quant aux délais, très généralement, ceux-ci sont bien respectés par les entreprises. Par ailleurs, je rappelle que des pénalités sont prévues dans les cahiers des charges en cas de débordement en dehors des plages horaires autorisées et au-delà du délai global.

    Concernant les 15 gros chantiers annoncés dernièrement dans la presse, un communiqué de la SOFICO a donné les principales informations qu’il serait trop long de répéter ici. J'invite à consulter ce communiqué à l’adresse suivante : http://www.sofico.org/sites/default/files/contribute/Communiques/180103-CP-Sofico.pdf et à me questionner à nouveau sur les points précis que l'honorable membre souhaiterait approfondir.

    Quant aux objectifs généraux en termes de mobilité, le Gouvernement a adopté en octobre 2017, su ma proposition, une ambitieuse note de vision pour la mobilité wallonne à l’horizon 2030, intitulée FAST pour « Fluidité Accessibilité Sécurité Santé Transfert modal ». J'invite l'honorable membre à la parcourir.