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La sécurisation de la route régionale 88 dans la traversée de Signeulx

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 618 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 17/01/2018
    • de ARENS Josy
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    La route régionale 88 entre Aubange et Virton est un axe de circulation important entre les pôles d’industries de Latour et du PED. Il est aussi emprunté journalièrement par les nombreux travailleurs frontaliers se rendant au Grand-Duché de Luxembourg. Le problème est particulièrement prégnant pendant les heures de pointe.

    Malgré la limitation de la vitesse à 50 kilomètres à l’heure, qui malheureusement est peu respectée, de nombreux accidents dont plusieurs accidents mortels ont été répertoriés dans la traversée du village de Signeulx, Rue de Lorraine, le long du seul petit tronçon de cet axe où les dépassements sont autorisés. Cette limitation de vitesse ne suffit pas.

    Serait-il possible de classer ce tronçon en zone « à haut risque » ?

    Vu la situation particulièrement dangereuse de cette route régionale, il serait important que la Région wallonne équipe ce tronçon d’un radar répressif et de plusieurs boitiers.
  • Réponse du 07/02/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    Ces derniers temps, des mesures de sécurisation, certes moins radicales que la construction d’un contournement, ont été prises sur la N88 d’Aubange à Virton et donc dans la traversée de Musson et de ses entités. Il s’agit notamment de ronds-points, d’effets de porte, d’îlots centraux, de marquages rouges, de nouveaux arrêts TEC, et de tourne-à-gauche.

    Pour analyser à nouveau cette situation, la Direction des routes du Luxembourg a convoqué une Commission provinciale de Sécurité routière sur place en présence du Collège de Musson. Cette Commission se déroulera en février.

    Plusieurs propositions d’amélioration de la sécurité, entre autres à l’initiative de riverains, y seront d’ailleurs analysées. La pose de radars préventifs et/ou répressifs y sera bien entendu également abordée.

    Je rappelle par ailleurs que l’on ne « décide » pas de classer un tronçon de voirie en zone à risque ou pas. Cette classification provient des statistiques d’accidents durant une période et leur localisation. J'informe qu’un tronçon de la N88 est effectivement une zone à risque (rue de l'Industrie à Halanzy) qui n'est pas reprise dans le rapport de la Direction de coordination et d’appui de la province de Luxembourg.