/

Le pont tournant de Montzen

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 241 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/01/2018
    • de LECERF Patrick
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    Avant d’envisager l’inscription du pont tournant de Montzen sur la liste de sauvegarde du patrimoine, le prédécesseur de Monsieur le Ministre avait sollicité l’avis conjoint de spécialistes reconnus en la matière et de son administration.

    Quid de cet avis ? Le pont tournant pourra-t-il être inscrit sur la liste de sauvegarde ? Quelle est la situation actuelle du pont ?
  • Réponse du 22/01/2018
    • de COLLIN René

    À l’instar de la réponse donnée à Madame STOMMEN, à sa question écrite n°195, je confirme que j’ai inscrit, le 18 décembre dernier, le pont tournant, appelé également « la plaque tournante », situé dans l’ancienne gare de Montzen, sur la liste de sauvegarde en raison de son intérêt social, technique et historique.

    L’avis de la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles (CRMSF) n’a pas pu être sollicité vu l’urgence de la situation. En effet, la mise en vente programmée de la plaque tournante de Montzen par la SNCB, propriétaire, faisait peser sur le bien un risque de mise à la ferraille. L’urgence a été justifiée conformément à l’article 193 du Code wallon du patrimoine qui prévoit cette hypothèse.

    L’avis de la Commission communale consultative de l’aménagement du territoire et de la mobilité (CCATM) de Plombières a remis un avis favorable à l’inscription du bien sur la liste de sauvegarde. Cet avis nous a été transmis par la Commune de Plombières.

    Le Département du Patrimoine de la DGO4 m’a confirmé l’intérêt patrimonial de ce bien et m’a proposé l’inscription de ce bien sur la liste de sauvegarde.

    Pour rappel, cette inscription prévoit une période de protection patrimoniale d’un an maximum.