/

La reconversion des campings en zone d'aléa d'inondation élevé

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 242 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/01/2018
    • de LECERF Patrick
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    J'ai interrogé précédemment Monsieur le Ministre au sujet des campings en zone d’aléa d’inondation élevé.

    Dans sa réponse, il m’avait indiqué que le but du courrier envoyé par le CGT, en juin dernier, à tous les campings reconnus par lui, était d'obtenir un recensement complet de la part de chaque propriétaire, de tout ce qui est abri fixe, de tout ce qui est abri immobile et de tout ce qui est infrastructure de collectivité pour pouvoir mesurer l'ensemble des aménagements qui devront être réalisés par chacun pour pouvoir continuer à être dans les conditions de continuer leur activité.

    Parallèlement à cette initiative, deux démarches ont été initiées pour rechercher des solutions et éviter que des campings ne ferment.

    La première, concernait le CGT qui devait aider chacun des propriétaires de campings reconnus par lui à se mettre dans les conditions avec l’aide d’un urbaniste engagé à cet effet.

    La seconde démarche, incombait au CITW, le Centre d'ingénierie touristique de la Wallonie, chargé alors d’élaborer une étude détaillée sur toute une série de méthodologies, de diversifications, voire dans des cas où ce sera impossible, de reconversion de certains campings.

    À ce sujet, je souhaite faire le point avec Monsieur le Ministre.

    Peut-on déjà estimer le nombre de campings qui devront subir une reconversion ?

    Je sais qu’il existe des incitants financiers, à concurrence de 30 %, pour l’amélioration de campings reconnus. D’autres incitants financiers sont-ils envisagés pour soutenir la reconversion des campings concernés ?

    L’urbaniste chargé au sein du CGT de jouer le rôle d'interface entre notamment les communes, les autres autorités et les campings pour aider ces derniers à se mettre en ordre a-t-il été engagé ?

    Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer où en est l’étude du CITW ? Quand disposerons-nous des résultats ?
  • Réponse du 05/02/2018
    • de COLLIN René

    Il est difficile au stade actuel d’estimer le nombre de campings qui devront faire l’objet d’une reconversion, et ce, pour deux raisons :
    1) Parce que le Commissariat général au Tourisme (CGT) vient de clôturer son enquête suite à son courrier adressé aux gérants de campings concernés par la zone d’aléa d’inondation élevé et que seule une analyse pointue des renseignements récoltés pourra donner des indications sur le nombre de campings potentiellement à reconvertir ;
    2) Parce que l’étude du Centre d’Ingénierie touristique wallon (CITW) portant notamment sur la réorientation de marché d’une partie des campings wallons concernés par la zone inondable vient d’être lancée et que les résultats de celle-ci, attendus pour fin de ce 1er semestre 2018, devraient aider à dégager les pistes de réorientation les plus adaptées à leur cas d’espèce.

    Une procédure de recrutement a été lancée il y a plus d’un an par le CGT, en collaboration avec la Direction de la Sélection du Service public de Wallonie.

    Une nouvelle procédure de recrutement d’un urbaniste est sur le point d’être lancée.

    Le Code wallon du Tourisme prévoit effectivement des incitants financiers permettant aux exploitants de camping de moderniser ceux-ci. En ce qui concerne des incitants financiers complémentairesvisant à aider à la reconversion des campings, ceci sera examiné au regard des conclusions des travaux détaillés ci-avant.