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La plateforme "Bien Vivre Chez Soi"

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 203 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 19/01/2018
    • de TILLIEUX Eliane
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Le 29 avril 2010, le Gouvernement wallon a approuvé la mise en place de la plateforme « Bien Vivre Chez Soi ».

    Il s’agit d’une plateforme de soutien au domicile qui a pour objectifs d’accompagner adéquatement les personnes en perte d’autonomie, de contribuer à maintenir ces personnes au domicile aussi longtemps que possible tout en favorisant une indépendance maximale et une meilleure qualité de vie et, enfin, de prendre en compte leurs ressources et leurs limites, tout comme leurs habitudes, leur projet de vie et leur environnement.

    Ce dispositif s’articule autour de quatre axes que sont l’information, le conseil et le suivi, les aides techniques et les aménagements du domicile, ainsi que la formation des professionnels.

    Dans le cadre de cette plateforme, la Wallonie a mis en place les prêts à taux zéro. Ceux-ci s’adressent aux personnes de plus de 65 ans à revenus modestes pour effectuer des travaux d’aménagement de leur domicile, afin de pallier une perte d’autonomie.

    Madame la Ministre peut-elle nous communiquer le bilan de ce dispositif : la fréquentation du site, les services rendus, les prêts octroyés, et nous communiquer le montant annuel qui est désormais dédicacé à ce projet ?
  • Réponse du 07/02/2018
    • de GREOLI Alda

    En date du 21 décembre dernier, le Gouvernement wallon a prolongé pour une année supplémentaire la durée de la Plate-forme « Bien Vivre Chez Soi », du 15 décembre 2017 au 14 décembre 2018.

    Les montants prévus au budget 2017 sont les suivants :

    SOLIVAL 271.170,48 euros
    CSD Province de Namur 216.936,38 euros
    CSD Liège 108.468,19 euros
    CPAS Charleroi 54.234,09 euros


    Concrètement, avec ces moyens, les services-conseils fournissent :
    * une information individualisée et gratuite visant à faire connaître l’existence, auprès de la personne de 65 ans et plus et de ses proches, des solutions d’aménagement et des produits d’assistance destinés à favoriser l’intégration sociale de celle-ci ;
    * un conseil individualisé et gratuit relatif aux aménagements et produits d’assistance destinés à compenser les limitations de la personne ou prévenir leur aggravation ;
    * un suivi individualisé et gratuit tout au long du processus de modification de l’environnement ou d’acquisition du produit ou du processus de réalisation de l’aménagement du domicile.

    En conséquence, ils sont amenés à réaliser les actions suivantes :
    * procéder, de manière individualisée, à une analyse globale des besoins de la personne de 65 ans et plus, en se rendant à son domicile, en vue d’évaluer les difficultés et limitations fonctionnelles qui découlent des structures anatomiques et des fonctions organiques déficientes pour réaliser une ou plusieurs activités dans son environnement naturel ;
    * rechercher les aménagements et produits répondant aux besoins de la personne au meilleur rapport qualité/prix ;
    * fournir à la personne le conseil individualisé relatif à la démarche d’achat ou aux travaux d’aménagement comprenant des normes de prix et autres éléments auxquels être attentif lors de l’achat ;
    * rédiger à l’intention de la personne un rapport d’évaluation personnalisé ;
    * proposer proactivement un accompagnement individualisé de la personne consistant notamment en :
    - la fourniture de renseignements complémentaires (tels les sources de financement public, la liste des fournisseurs…) ;
    - l’analyse comparative des devis ou des offres ;
    - la vérification de l’adéquation et de la bonne réalisation des travaux ainsi que la facturation en rapport aux devis et travaux effectués ;
    * mesurer la satisfaction des usagers quant à l’adéquation du produit d’assistance ou de l’aménagement par rapport aux besoins ainsi que son utilisation, sur un échantillon représentatif de dossiers.

    En ce qui concerne les données relatives aux activités :
    * Durant l'année 2017, le site internet de la Plateforme « Bien Vivre Chez Soi » a reçu 43.691 visites. 84.393 pages ont été vues. Le menu le plus consulté est « Obtenir une aide ». Dans ce menu, les catégories les plus consultées concernent d'abord les services d'aide à domicile, ensuite les aides financières et la mobilité/les transports. La situation/difficulté la plus souvent consultée est « Entretenir ma maison ».
    * Plus précisément, pour ce qui concerne les conseils demandés par les usagers : en 2016, ils ont donné lieu à 1.976 visites sur place, dans le lieu de vie, dont 1.607 ont abouti à la remise d’un rapport personnalisé.


    La mise en place de prêts sans intérêts au bénéfice des aînés s’est cependant révélée inopérante. En effet, ce public n’apprécie pas de recourir à un prêt, ne souhaitant pas causer de difficulté à leurs héritiers en cas de décès. Il demande surtout des aménagements très limités considérant qu’à terme, il est probable qu’il devra quitter son domicile pour entrer en maison de repos.

    Dès lors, mon prédécesseur M. PREVOT a pris la décision de ne pas reconduire un nouveau marché public à l’issue de la précédente convention qui s’est clôturée fin 2016.