/

La reconversion du haut fourneau d'Ougrée (HFO)

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 51 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/01/2018
    • de CULOT Fabian
    • à BORSUS Willy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    La Wallonie a connu un passé industriel glorieux, notamment grâce à la sidérurgie. La fermeture des différents outils a néanmoins marqué très fortement notre Région.

    Il convient désormais de se tourner vers l’avenir et les espaces actuellement laissés à l’abandon doivent être démantelés et dépollués afin de préparer la reconversion économique. Pour autant, il ne faut pas tirer un trait sur notre histoire et il est dès lors essentiel d’en maintenir une trace.

    La conservation des hauts-fourneaux wallons apparait ainsi essentielle, le Gouvernement semble d’ailleurs en avoir la volonté très claire. Le HFB d’Ougrée dispose, à ce propos, d’atouts non négligeables : sa localisation en bord de Meuse offrant une vue large sur ses infrastructures, sa localisation le long de la ligne de train 125A ou encore, la très grande étendue du site permettant des aménagements très variés.

    Dès lors, de quelle manière le HFB d’Ougrée pourrait-il être reconverti ? Monsieur le Ministre a-t-il connaissance des exemples de reconversion réussie dans nos pays voisins ?

    Si la Région décidait de ne pas le préserver, son démantèlement complet apparaitrait-il comme la seule option ? Les options d’un partenariat public-privé ou d’un projet entièrement privé pourraient-elles être envisagées ?
  • Réponse du 13/02/2018
    • de BORSUS Willy

    Je rejoins totalement l'honorable membre lorsqu’il évoque la nécessité de ne pas tirer un trait sur notre histoire et sur la préservation de notre tradition industrielle.

    J’ai déjà indiqué que notre Gouvernement avait la volonté de garder un des deux hauts-fourneaux et de le faire « vivre » à travers une dynamique de valorisation mémorielle. Cependant, une analyse approfondie doit être menée sur les coûts d’une telle entreprise.

    Pour plus de détails quant à cette analyse, je renvoie l'honorable membre vers M. le Ministre René Collin, en charge du Patrimoine.