/

Le nouveau catalogue de formation de l'Agence pour une vie de qualité (AViQ) - Handicap

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 206 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/01/2018
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    En juin 2017, j’interrogeais le Ministre Prévot concernant un catalogue de formations pour professionnels des différents services.

    Des modules de formations étaient également à l’étude pour les familles pour un budget de 12.000 euros.

    Le prédécesseur de Madame la Ministre m’indiquait que les formations à l’égard des professionnels devaient débuter dans le courant du dernier trimestre de 2017.

    Pour ce qui est des formations pour les familles, qui avaient rencontré un franc succès en 2016, le Ministre avait annoncé un renouvellement de ces formations avec une adaptation des modalités d’organisation liées aux besoins des familles en termes d’horaires, de moments dans la semaine, de la possibilité pour les parents d’être accompagnés de leurs enfants…

    Il annonçait le début de ces formations pour fin 2017 et toujours pour un montant de 12.000 euros.

    Où en est-on dans ces différentes mesures annoncées par le prédécesseur de Madame la Ministre ?

    Ces formations seront-elles bien mises en place ?
  • Réponse du 06/02/2018
    • de GREOLI Alda

    L’AViQ propose de nouveaux catalogues de formation pour 2018 aux professionnels du secteur pour les centres de formation et d’insertion socioprofessionnels adaptés, pour les entreprises de travail adapté et pour les services d’accueil, d’hébergement, d’aide en milieu de vie, et relevant des initiatives spécifiques.

    Ainsi pour les CFISPA, ce sont 12 modules de formation concernant des thématiques telles que le processus de handicap (PPH), la gestion des comportements difficiles, l’évaluation des compétences, etc. qui sont proposés. Ces 12 modules permettront d’accueillir 180 personnes. Les formations ont débuté.

    Pour les ETA, le catalogue comprend 22 modules de formation concernant des thématiques telles que la connaissance du handicap, l’accueil et la communication avec les travailleurs en situation de handicap, la gestion des ressources humaines, etc. Ces 22 modules permettront d’accueillir 360 personnes. Les formations débutent en mars.

    Enfin pour les professionnels des services d’accueil et d’hébergement, des services d’aide en milieu de vie et des initiatives spécifiques, les formations concernent :
    - Le vieillissement de la personne en situation de handicap : ce catalogue est mis en place en collaboration avec le Fonds Old timer, il contient 16 modules de formation concernant des thématiques telles que : éthique, vieillissement et handicap ; les pathologies démentielles ; les activités, etc. Les formations débutent en février.
    - Les thématiques transversales : ce catalogue comprend 25 modules de formation concernant des thématiques telles que le projet personnalisé, le partenariat avec les familles, le travail en réseau, etc. Ces 25 modules permettront d’accueillir 375 personnes. Les formations débuteront en mars, l’analyse des offres du MP est en cours.
    - L’autisme : ce catalogue comprend 17 modules de formation concernant des thématiques telles que la méthode ABA, la méthode TEACCH, le projet personnalisé, etc. Ces 17 modules permettront d’accueillir 255 personnes. La procédure relative aux marchés publics est en cours.
    - Deux catalogues concernant la cérébrolésion et le polyhandicap devraient également voir le jour durant cette année 2018.
    Outre les catalogues, différentes formations seront organisées en fonction des demandes et des opportunités. Pour citer quelques exemples :
    - Une journée de formation relative à la désinstitutionnalisation a été organisée fin 2017 et a permis d’accueillir 90 personnes ;
    - Deux journées relatives à l’évaluation de la satisfaction des bénéficiaires ont été organisées fin 2017 et ont rassemblé 160 personnes ;
    - Deux modules de deux jours de formation relatifs aux troubles psychiatriques débuteront en février et pourront être réorganisés par la suite en fonction de la demande.
    - Des modules de formation à l’outil Ergométa (classification de fonction) à destination des ETA permettront d’accueillir une centaine de personnes.

    Enfin en ce qui concerne les modules à destination des familles, ces formations sont toujours à l’ordre du jour et en préparation. Ces sessions devraient être organisées d’ici fin 2018. Un budget de 15.000 euros est prévu spécifiquement à cet effet.