/

L'avenir de Caterpillar Belgium

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 232 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/01/2018
    • de PREVOT Patrick
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    En ce début 2018, seules 90 personnes travaillent encore sur le site de Caterpillar Belgium. Au gré des missions qui s’achèvent, l’effectif se réduira encore.

    En juin 2018, la Région wallonne deviendra propriétaire du site avec la ferme intention de créer, sur le plateau nord, mais aussi au-delà, dans tout le bassin carolo, un terrain fertile qui booste le développement de nouveaux emplois ancrés dans le futur. Le Plan Catch vise ici 8 à 12.000 emplois à l’horizon 2025.

    Que peut aujourd'hui nous dire Monsieur le Ministre sur son intention de booster le développement de nouveaux emplois ?

    Que va-t-il mettre en place concrètement, au-delà du Plan Catch ?

    À propos du Plan Catch, en quoi consistera-t-il précisément ? Quel est le budget investi par la Région dans ce projet ?

    Quelles sont les prochaines échéances ?
  • Réponse du 09/02/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Depuis le dernier trimestre de 2017, la cellule CATCH est au complet et avance dans l’exécution du plan CATCH qui, pour rappel, comprend environ 50 initiatives concrètes. Celles-ci ont été développées et regroupées au sein de 15 « chantiers » et 5 « piliers ». Le plan d’actions est disponible publiquement et téléchargeable sur le site internet (catch-charleroi.be). La cellule CATCH a été mise en place pour une durée déterminée. Ce travail est prévu sur 3 ans, de juin 2017 à juin 2020. L’état d’avancement est suivi de près dans un logiciel de gestion de projet afin de prévenir tout retard et de réagir en conséquent. Je suis régulièrement informé de l’avancement des travaux et je soutiens la Delivery unit dans ceux-ci.

    Sur la période, le budget prévoit un subside annuel de 1 million d'euros. Ce subside concerne le fonctionnement de la cellule CATCH et l’exécution du plan défini. Afin de permettre l’atteinte des objectifs de développement économique et de création d’emplois, le Gouvernement mobilise des moyens pour le financement de projets structurants dans les 4 axes du plan : Industrie manufacturière de pointe, Transport et logistique, Industrie du vivant, Secteur créatif et digital. À titre d’illustration, le Plan Wallon d’Investissements prévoit notamment des investissements importants pour le développement de Brussel South Charleroi Airport (150 millions d'euros pour les 2 aéroports régionaux) et l’extension du Biopark de Gosselies (35 millions d'euros).

    Le plan CATCH vise à accélérer le développement de Charleroi et la création d’emplois en s’appuyant notamment sur les structures publiques existantes. Comme on le constate, cela s’accompagne d’importants investissements structurels.