/

Le contrat de gestion de l'Office francophone de la formation en alternance (OFFA)

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 233 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/01/2018
    • de LEFEBVRE Bruno
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Après deux ans d’existence, l'Office francophone de la formation en alternance (OFFA) dispose enfin de son propre contrat de gestion. Ce dernier consacre l'OFFA en figure d'autorité pour la gestion de l'offre de formation en alternance en Belgique francophone et le dote de missions spécifiques.

    À Bruxelles et en Wallonie, il existe actuellement trois organismes qui s’occupent de la formation en alternance : l'Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises (IFAPME), le Service formation PME (SFPME) et les CEFA (Centre d'éducation et de formation en alternance).

    Quels sont les principaux objectifs repris dans le contrat gestion de l’OFFA?

    Monsieur le Ministre n'est pas sans savoir que la formation en alternance souffre d'une certaine "non-reconnaissance" en Belgique et en Wallonie.

    Avec plus de 5.600 apprenants en Wallonie, les filières en alternance restent peu prisées par les jeunes. Nous sommes loin des 15 % des 15-25 ans allemands et des 67 % des jeunes Suisses qui choisissent ce type de filière. Pourtant, 80 % des personnes qui terminent une formation en alternance en Wallonie trouvent un emploi.

    Monsieur le Ministre peut-il me faire part de sa stratégie afin de relever l’image de la formation en alternance ? Des incitants financiers sont-ils prévus pour les entreprises qui offrent des places de stages ?  Dans l’affirmative, à combien s’élève cette enveloppe ?
  • Réponse du 20/02/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Les objectifs du contrat de gestion de l’OFFA ont été débattus en commission parlementaire du 22 janvier 2018. J'invite l'honorable membre à s'y référer.

    Le contrat de gestion de l’OFFA s’étend jusqu’en 2022 et comprend 4 axes stratégiques : le pilotage, les synergies et les outils communs, la promotion et le monitoring. Il s’agit bien d’un premier contrat de gestion, les objectifs fixés sont larges et conformes à l’accord de coopération. Il appartient à l’OFFA de les traduire en un plan d’entreprise avec des objectifs plus opérationnels.

    Lors de la signature du contrat de gestion, le 15 janvier 2018, j’ai précisé les premières priorités wallonnes pour l’OFFA : la promotion de l’alternance, le matching de l’offre et de la demande de stages et la gestion des nouveaux incitants financiers wallons. Pour assurer une meilleure (re)connaissance de l’alternance, il est nécessaire d’agir sur plusieurs fronts.

    Pour la promotion de la formation en alternance, un site Web attractif devrait être accessible pour la rentrée de septembre 2018 et un soutien wallon via les aides à l’emploi permet aux fonds sectoriels d’engager des coaches sectoriels.

    J’ai aussi demandé à l’OFFA d’initier les travaux relatifs à l’offre et à la demande de places de stage, car il importe d’impliquer les entreprises et de veiller à la disponibilité de places pour les candidats en alternance.

    Des incitants financiers wallons existent. 4 primes sont disponibles et le Gouvernement wallon a prévu un budget de 10 millions d’euros en 2018. Les primes sont destinées aux opérateurs, aux apprenants, aux entreprises et une prime complémentaire est prévue pour les indépendants qui concluent un premier contrat d’alternance et qui n’ont jamais engagé de travailleurs.

    La reconnaissance de l’alternance passe aussi par une reconnaissance, par l’enseignement, des certificats délivrés par l’IFAPME en termes d’effets de droit. Les concertations se poursuivent avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Cocof en ce sens.

    Pour conclure, la contribution de tous les acteurs est nécessaire pour renforcer la formation en alternance, vecteur d’insertion très efficace.