/

Le FOREm

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 234 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/01/2018
    • de DUFRANE Anthony
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Le site Internet du FOREm est connu pour son volet " moteur recherche d'emploi "où des milliers d'offres transitent chaque mois entre employeurs et chercheurs d'emploi.

    Si j'interpelle Monsieur le Ministre aujourd'hui c'est avec l'objectif de lui faire part d'une grande difficulté pour les étudiants de trouver un lieu de stage.

    En effet, le stage de transition offre une première expérience professionnelle en entreprise et comprend une partie formative pouvant se dérouler chez un opérateur de formation ou au sein même de l'entreprise. Or, à ma connaissance, aucun moteur de recherche n'existe en Wallonie.

    Il me semble néanmoins que ces stages obligatoires sont importants d’autant qu’ils permettent d’intégrer progressivement une société, tout en étant formé.

    On ne peut ignorer cela. Dès lors, Monsieur le Ministre pourrait-il me communiquer les statistiques annuelles relatives aux stages en entreprise pour ces 3 dernières années ? Ce créneau ne pourrait-il pas être étudié par son administration en vue de développer une véritable application ou moteur de recherche à l'attention des stagiaires ?
  • Réponse du 20/02/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Le stage de transition auquel il est fait allusion est abrogé depuis le 30 juin 2017. Il n’est donc plus possible pour le FOREm de proposer cette formule de stage en entreprises.

    Le stage de transition qui a existé de 2013 à mi-2017 aura permis la contractualisation de 10.800 stages en entreprise, de 3 à 6 mois, pour des jeunes demandeurs d’emploi entre le 6e et le 12e mois suivant leur inscription au FOREm.

    Lors de leurs contacts, les conseillers entreprises informaient les employeurs de la possibilité d’accueillir des jeunes en stage de transition. En cas d’intérêt, une offre de stage était créée et diffusée sur le site du FOREm permettant d’informer largement les stagiaires potentiels de cette opportunité.

    Voici les chiffres des 3 dernières années pour le stage de transition :
    2015 : 3 190 stages effectués
    2016 : 3 678 stages effectués
    2017 : 1 879 stages effectués (fin au 30/06/2017)

    D’autres offres de stage en entreprises existent, par exemple les stages de fin de formation professionnelle. Pour l’année 2017, 3.092 stages de fin de formation ont été réalisés.

    Le stage est une étape dans le parcours des demandeurs d’emploi. Les offres de stage ne sont pas diffusées telles quelles sur le site Internet du FOREm, car elles sont susceptibles de générer un important flux de candidatures comprenant des candidats qui ne répondent pas aux conditions du dispositif. Cependant, il est important qu’elles soient visibles pour le formateur ou le conseiller référent qui occupe une place stratégiquement adaptée à l’identification des candidats potentiels, répondant à l’ensemble des conditions.

    Par ailleurs, le dossier unique entreprise répertorie aujourd’hui les entreprises ayant manifesté le souhait d’accueillir un stagiaire, permettant ainsi de faire le lien avec les candidats potentiels.