/

Le contournement des différents villages sur le tronçon routier Virton-Aubange

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 624 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/01/2018
    • de ARENS Josy
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Dans les années 1980, pour des raisons de sécurité, un contournement du village de Signeulx dans la commune de Musson avait été programmé. Le nombre élevé de véhicules empruntant l’axe de circulation RR 88 Virton – Aubange n’a cessé d’augmenter suite au développement du pôle industriel de Latour et du PED. Les travailleurs frontaliers empruntent également cette route régionale pour se rendre à leur travail au Grand-Duché de Luxembourg.

    Des expropriations ont été réalisées en leur temps. Cependant, le projet n’a pas été finalisé. Actuellement, les terrains expropriés doivent être reloués aux anciens propriétaires pour l’entretien des parcelles réservées au contournement.

    Les contournements d’autres villages situés sur ce même tronçon devaient suivre le contournement de Signeulx afin de sécuriser tous les villages traversés par cet axe routier appelé communément « la route de la mort ».

    Monsieur le Ministre peut-il m’informer sur l’évolution de ce dossier ? 
  • Réponse du 07/02/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    Il est vrai que différents contournements, tels que celui de Signeulx, Baranzy et Musson avaient été évoqués dans les années 70-80.

    Une zone de réservation a d’ailleurs été inscrite en son temps pour le « contournement » de Signeulx.

    Cependant, notamment pour des raisons budgétaires et environnementales, ces différents projets n’ont plus été envisagés depuis plusieurs décennies. Ces dossiers n’ont donc plus évolué.

    Toutefois, il est important de noter que l’administration a continué à améliorer la sécurisation de ce tronçon en réalisant différents types d’aménagement. En outre, une Commission provinciale de Sécurité routière a été programmée sur place avec le Collège communal de Musson afin d’envisager de nouvelles sécurisations le cas échéant.