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Le développement de Liege Airport

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 135 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 22/01/2018
    • de ONKELINX Alain
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget, des Finances, de l'Energie, du Climat et des Aéroports

    Il y a quelques mois, j'interrogeais Monsieur le Ministre afin de connaître son analyse sur l'arrivée d'AirBridgeCargo Airlines à Liege Airport et il m'a confirmé l'excellente nouvelle pour le développement économique de notre aéroport.

    Il m'a également indiqué que, je cite : « cette arrivée, conjuguée à la croissance plus importante que prévue des activités cargo, nécessitait que Liège Airport s'attèle à revoir et à anticiper le plan d'investissement de l'aéroport, de sorte à pouvoir absorber ce nouveau flux ». En effet, il annonçait qu'une réflexion était menée en collaboration avec la SOWAER, notamment en vue de l'extension des dalles avions. Cette réflexion a-t-elle été menée ? Si oui, qu'en est-il ressorti ?

    Peut-il également m'indiquer où en est aujourd'hui le plan d'investissement, en me précisant les projets, l'état et le contenu des discussions ?

    Enfin, avec son arrivée, la compagnie AirBridgeCargo Airlines annonçait opérer 12 vols par semaine au départ de Liège. Cette augmentation de vols pour l'aéroport nécessite inévitablement une création d'emploi. Dès lors, même s'il y a 3 mois, Monsieur le Ministre m'informait qu'il était encore trop tôt pour le dire, peut-il aujourd'hui chiffrer l'impact en termes de création d'emploi ? Par ailleurs, peut-il m'indiquer si les 12 vols sont en effet effectifs ?
  • Réponse du 06/02/2018
    • de CRUCKE Jean-Luc

    L’arrivée d’AirBridge Cargo Airlines sur l’aéroport de Liège ainsi qu’une importante croissance des activités cargo avec un nombre record de 717.000 tonnes en 2017, ont poussé LIEGE AIRPORT à revoir et à anticiper le plan d’investissement de l’aéroport.

    Le Conseil d’Administration de Liege Airport Business Park, filiale immobilière de LIEGE AIRPORT a donc décidé la construction de nouveaux halls de fret (24.000 m²) pour un budget de l’ordre de 20.000.000 euros. Ceux-ci seront financés par Liege Airport Business Park.

    Un premier hall dont la construction était déjà entamée sera disponible dès le mois de mars 2018, la mise à disposition des autres halls s’étalera sur l’année 2019.

    Le Conseil d’Administration de Liege Airport a quant à lui décidé de demander à la SOWAER de procéder à l’extension des dalles de parkings avions de la zone nord par la construction de 4 emplacements de parkings avions supplémentaires avec une option pour 2 autres emplacements. Cet investissement de l’ordre de 30.000.000 euros sera réalisé par la SOWAER et pris en charge par Liege Airport via la facturation de redevances complémentaires. Les 4 premiers emplacements devraient être disponibles à l’automne 2019.

    En parallèle, le Conseil d’Administration de Liege Airport a demandé à ADPI d’actualiser le master plan de l’aéroport établi en 2009 pour tenir compte de la croissance et de l’actualisation des besoins des compagnies aériennes. Celui-ci est en cours de réalisation.

    En ce qui concerne le nombre de vols opérés par AirBridge Cargo, il était de 5 à 6 vols par semaine en décembre 2017. Pour janvier 2018, on a atteint les 7 à 8 vols hebdomadaires et non 12 comme annoncés. La raison de ce plus faible nombre de vols est la saturation temporaire de l’aéroport en termes de places de parking et de halls. Ce problème sera résolu sous peu vu la mise à disposition du premier hall en mars.