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L'arrivée d'Air Belgium à l'aéroport de Charleroi

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 137 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 22/01/2018
    • de TROTTA Graziana
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget, des Finances, de l'Energie, du Climat et des Aéroports

    Le 22 décembre dernier, on apprenait que le conseil d'administration de BSCA (Brussels South Charleroi Airport) avait marqué son accord pour l'arrivée d'Air Belgium à l'aéroport de Charleroi.

    La compagnie aérienne, qui ne disposait pas encore du certificat de transporteur aérien (AOC) et d'un crédit bancaire suffisant en date du 22 décembre, avait en effet marqué sa volonté d'y établir sa base, avec quatre Airbus A340, et de démarrer en premier lieu des vols vers Hong Kong en mars prochain.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer où en est aujourd'hui l'installation d'Air Belgium à l'aéroport de Charleroi ? La compagnie dispose-t-elle de son droit de trafic (AOC) ? Les premiers vols sont-ils confirmés pour mars prochain ?

    Sachant que la compagnie a fait part de sa volonté d'engager à terme plus de 300 personnes, peut-il fournir des précisions sur l'impact en termes d'emplois directs et indirects basés à l'aéroport de Charleroi ?

    Enfin, considérant qu'une des conditions posées à l'arrivée d'Air Belgium sur le tarmac carolo consistait en un engagement sur la pérennité de ses activités, Monsieur le Ministre peut-il préciser la teneur de l'accord sur ce point ?
  • Réponse du 06/02/2018
    • de CRUCKE Jean-Luc

    Lors d’une conférence de presse tenue ce 31 janvier 2018 à laquelle j’ai eu le plaisir d’assister, Air Belgium a confirmé officiellement le choix de l’aéroport de Charleroi pour le déploiement de ses activités. C’est une excellente nouvelle pour la Wallonie. L’arrivée de cette compagnie long-courrier permettra à l’aéroport de renforcer son positionnement sur la scène internationale. Charleroi a la volonté d’augmenter son offre de liaisons et de devenir un véritable hub relié à d’autres grandes capitales européennes et du monde entier. Air Belgium y contribuera largement.

    Les premiers vols débuteront fin mars 2018. Air Belgium assurera dans un premier temps 4 liaisons par semaine vers Honk Kong puis d’ici fin juin ce sont 4 avions qui desserviront 6 villes chinoises.

    L’arrivée du premier avion mi-février permettra à Air Belgium de compléter le processus d’obtention de son certificat de transporteur aérien dans les semaines qui suivent.

    En termes d’emploi, 50 emplois directs sont prévus pour BSCA et Air Belgium devrait pour sa part recruter 350 temps pleins. Au total, environ 600 emplois, directs et indirects, devraient être créés.

    Chose assez exceptionnelle dans l’aviation, l’accord conclu entre Air Belgium et BSCA porte sur une durée de 10 ans. Air Belgium s’est engagée également à faire de Charleroi son unique base belge.

    De son côté, BSCA va sensiblement modifier son infrastructure pour accueillir au mieux la nouvelle compagnie belge. Des investissements de 6 à 8 millions sur fonds propres sont prévus afin d’aménager un terminal Premium à l’actuel terminal Sud plus précisément appelé Executive Aviation Terminal pour satisfaire les besoins des voyageurs des classes business et premium.