/

L'ASBL "Accueil champêtre en Wallonie"

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 249 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/01/2018
    • de ONKELINX Alain
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    Suite à l'appel à projets de Monsieur le Ministre ayant pour objectif d'encourager les acteurs du tourisme et du secteur social à développer une démarche collaborative et participative pour l'accessibilité aux loisirs et aux vacances à des personnes en difficultés sociales, l'ASBL « Accueil champêtre » a été sélectionnée pour être partenaire du projet dédié au « Tourisme pour tous ».

    Pour rappel, cette ASBL est active depuis de nombreuses années afin d'accompagner les agriculteurs à la recherche de nouvelles activités d'accueil et de tourisme à la ferme, leur permettant de se procurer un revenu complétementaire, mais également de valoriser un patrimoine et un savoir-faire.

    Dans ce contexte, Monsieur le Ministre peut-il m'informer de l'évolution de l'offre et de la demande des gîtes et chambres d'hôtes à la ferme et à la campagne en Région wallonne ? Combien de gîtes ont-ils été reconnus par Accueil champêtre en 2017 ?

    Enfin, sachant que depuis 2002, le label « Wallonie destination qualité » permet d'intégrer une meilleure gestion de la qualité dans la structure des prestataires touristiques, peut-il m'indiquer le nombre de labels décernés en 2017 ?
  • Réponse du 08/02/2018
    • de COLLIN René

    Au 31 décembre 2017, la Wallonie comptait 2.968 hébergements de terroir autorisés et en ordre de sécurité incendie au Commissariat général au Tourisme (CGT) et ce, pour une capacité d’accueil de 23.953 lits.
    En ce qui concerne l’offre plus spécifique à la ferme, fin 2017, on comptait 29 chambres d’hôtes et 309 gîtes à la ferme.

    Comparativement à 2016, le nombre d’infrastructures est en légère diminution (- 2 %). Toutefois, cette baisse est à relativiser puisque le parc évolue au jour le jour. La fréquentation, quant à elle, se dessine selon une tendance positive.

    Je souhaite par ailleurs informer que l’ASBL Accueil champêtre en Wallonie (ACW) ne reconnaît aucun hébergement touristique en Wallonie ; ce travail étant dévolu à la seule administration du tourisme, à savoir le CGT. En effet, ACW est avant tout une association professionnelle représentative du secteur agricole qui apporte son soutien aux exploitants qui en sont membres sur base d’une cotisation annuelle. Cette association compte 665 membres exploitant 290 gîtes à la ferme, 93 de chambres d’hôtes à la ferme et 2 de campings à la ferme.

    Lancé en juin 2012, le label « Wallonie Destination Qualité » comprend, au 31 décembre 2017, 228 entreprises labellisées en ordre de dossier, toutes tailles et tous secteurs confondus. Le secteur des hébergements est majoritairement représenté avec 75 gîtes et chambres d’hôtes labellisés dont 18 qui ont rejoint la démarche en 2017.