/

Le "Fyteauscan"

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 250 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/01/2018
    • de MORREALE Christie
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    Les agriculteurs wallons bénéficient désormais d’un outil complémentaire pour les aider à éviter une pollution ponctuelle des eaux de surface par les produits phytosanitaires sur leur exploitation : le "Fyteauscan". Cet outil numérique permet de détecter les risques de pollution et offre un conseil sur mesure aux agriculteurs.

    La contamination ponctuelle, la dérive et le ruissellement peuvent entrainer une contamination des cours d’eau. Une petite quantité d’un produit peut déjà provoquer un dépassement des normes dans un cours d'eau, causer des dommages à l'environnement et rendre la production d'eau potable plus difficile.

    Le "Fyteauscan" est plus qu'un outil d'information. L'analyse sur le risque de pollution ponctuelle est réalisée sur base d’un questionnaire en huit sections portant sur les diverses activités impliquant la manipulation de produits phytosanitaires et pouvant mener à une contamination ponctuelle des eaux de surface, telles que le stockage des produits phytosanitaires ou le nettoyage interne et externe du pulvérisateur.

    En outre, l'analyse fournit des informations pratiques sur les mesures que l'agriculteur peut prendre pour remédier au problème. Grâce à la technologie digitale, l'agriculteur et l'horticulteur peuvent vérifier immédiatement s'il existe des zones à risque sur leur exploitation et prendre, le cas échéant, les mesures adéquates.

    Comment Monsieur le Ministre entend-il diffuser ce nouvel outil auprès des agriculteurs ? Ceux-ci devront-ils s’en doter, en sachant qu’il est gratuit ? A-t-il été testé ou conçu en partenariat avec le secteur agricole ?
  • Réponse du 02/02/2018
    • de COLLIN René

    Le Fyteauscan s’inspire d’un système existant aux Pays-Bas : le « Erfemissiescan ». L’adaptation de cet outil en Belgique a été financée par Phytofar et le contenu a été rédigé par INAGRO pour la Flandre et PROTECT’eau pour la Wallonie. L’outil a été testé par les conseillers.

    En août 2017, les agriculteurs participant à la collecte des emballages vides de produits phytosanitaires, organisée par AgriRecover, ont reçu, par courrier, avec le calendrier de collecte, un feuillet d’information sur le Fyteauscan.

    Le 15 décembre 2017, l’outil a été présenté pour la première fois aux acteurs du secteur de l’eau et de l’environnement, du secteur agricole, de la distribution ainsi qu’à des représentants de l’administration wallonne et du SPF Santé publique. Cette action de communication avait notamment pour objectif d’inviter les personnes présentes à tester l’outil et à contribuer à le promouvoir auprès des utilisateurs professionnels de PPP (produits phytosanitaires).

    Depuis le lancement de l’outil, sa promotion a été réalisée via les réseaux sociaux (Agri Info) et via un article de l’ASBL PROTECT’eau publié dans l’édition du 11 janvier 2018 du journal Plein Champ de la Fédération Wallonne de l’Agriculture. Un lien vers le Fyteauscan a également été créé sur le site de PROTECT’eau (www.protecteau.be).

    En ce qui concerne la promotion en cours et à venir, les centres pilotes et les conseillers de l’ASBL PROTECT’eau, dont les missions visent entre autres à encadrer les utilisateurs professionnels de produits phytosanitaires pour limiter les risques de contamination de l’eau, présentent de manière neutre les fonctionnalités de l’outil lors de leurs visites d’exploitation ou des formations professionnelles. L’outil sera également en démonstration sur le stand de PROTECT’eau lors des foires agricoles.

    Les utilisateurs professionnels de produits phytosanitaires resteront libres d’utiliser ou non ce support.