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Le tram de Liège

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 638 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 23/01/2018
    • de ONKELINX Alain
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    D'après des informations parues récemment, le dossier du tram de Liège connaît une série d'avancées décisives. Ainsi, après l'abandon d'un des trois candidats au marché, il ne reste qu'aux deux derniers de déposer un dossier finalisé avec quelques précisions demandées pour la dernière étape.

    Les deux consortiums encore en lice sont donc le projet Mobiliège qui regroupe les Français d'Alstom Transport et le projet Tram'Ardent avec CAF (Espagne), Colas (France) et DIF.

    Le choix définitif sera effectué au cours de l'été prochain. Tous les délais semblent être respectés actuellement. Le tram liégeois devrait donc bel et bien être mis en service dans le courant de l'année 2022.

    Quand, comment et par qui les offres des deux derniers candidats seront-elles analysées ? Monsieur le Ministre peut-il déjà nous informer du coût des offres remises ?

    On se souviendra qu'Eurostat avait remis plusieurs avis négatifs sur le montage financier que la Wallonie proposait. On parlait, à l'époque, d'un coût de 380 millions euros pour la construction. Quel est le coût de la maintenance et du fonctionnement estimé de 12 km de tram ?
     
    Au niveau des autorisations urbanistiques, le permis a été délivré en 2013. Si les travaux débutent en 2018 ou en 2019, le permis est-il toujours valable ? A-t-il été prorogé dans les formes requises par le CWATUPE ?
  • Réponse du 05/02/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le dossier du tram de Liège suit effectivement le planning fixé et est en phase de procédure de marché public.

    Les deux Soumissionnaires ayant déposé une offre ont été retenus pour une phase de négociations qui doit mener à la remise d’une offre finale engageante financièrement (Best and Final Offer - BAFO). Ensuite, un soumissionnaire préférentiel sera désigné avec lequel seront menées les négociations contractuelles finales avant la signature du Contrat DBFM (Design-Build-Finance-Maintain). 
    C’est la Société régionale wallonne du Transport – SRWT – qui pilote les négociations et l’ensemble de la procédure de marché.

    Conformément à la loi sur les marchés publics, l’analyse des offres, en ce compris la partie financière, ne peut être dévoilée en cours de procédure d’attribution, car cela pourrait fausser la saine concurrence et provoquer des risques évidents de recours. 

    Les différents coûts pourront être définitivement précisés au moment de l’attribution du marché prévue à l’automne 2018. 

    À ce stade, les deux offres reçues sont complètes et formellement régulières, elles satisfont aux exigences financières énoncées dans le cahier spécial des charges.

    Au niveau urbanistique, le permis unique a été renouvelé en mai 2017 et est maintenant valable jusqu’au 16 mai 2022.