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Le transport scolaire

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 645 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 23/01/2018
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Le 1er janvier dernier, les TEC ont mis en application le nouveau plan du réseau concernant le sud de la province de Luxembourg. Ce nouveau plan de transport a fait disparaître trois lignes secondaires et en a subdivisé plusieurs: réforme du réseau pour augmenter la part de marché du transport en commun dans le milieu rural.

    Depuis la rentrée, pour certains enfants, se rendre à l'école devient un véritable parcours du combattant avec un trajet allongé de plusieurs dizaines de minutes. Pourquoi le TEC Namur-Luxembourg a-t-il mis en œuvre ce nouveau plan de réseau ? Quelle a été la méthodologie utilisée pour le rédiger et l'implémenter ? Vu la mobilisation des parents des enfants concernés, va-t-on revenir en arrière ou revoir ces parcours ?

    Cet exemple illustre, une fois de plus, les difficultés organisationnelles du transport scolaire.

    Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre du décret du 1er avril 2004 relatif au transport et aux plans de déplacements scolaires ? Envisage-t-il de l'évaluer et ou de le revoir ?
  • Réponse du 05/02/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    Un nouveau plan de transport en commun a bien été mis en place dans le sud de la province de Luxembourg le 1er janvier 2018. L'objectif recherché est de proposer une offre de transport davantage en adéquation avec la demande de déplacement et ainsi améliorer la part de marché du transport en commun en zone rurale.

    Le TEC tente donc d'améliorer les vitesses commerciales, la fiabilité et la ponctualité de ses horaires d'autobus. À titre d'information, et suite à cette révision d'offre, le nombre de kilomètres effectués annuellement sur le territoire concerné a augmenté.
     
    Le nouveau plan de transport n'a pas été mis sur pied sans aucune réflexion. En effet, il se base sur les statistiques de fréquentation issues du système de validation des titres de transport.

    La presse a récemment fait écho de difficultés rencontrées par certains jeunes clients ; mais, depuis la parution des articles de presse, il apparait que le nombre de personnes concernées est inférieur aux chiffres initialement mentionnés.

    Il est très important de préciser que la problématique dont il est question ici relève de la gestion des lignes régulières d'autobus et pas du transport scolaire proprement dit.
     
    Pour rappel, le transport scolaire est régi par le décret du 1er avril 2004 relatif au transport et aux plans de déplacements scolaires.

    L’organisation de ce transport scolaire est constamment adaptée pour tenir compte des contingences des personnes concernées.

    De façon générale, une évaluation des dispositions du décret et de son application sera réalisée à moyen terme par l’Administration et cette évaluation apparaitra également dans le futur Contrat de Service public de la SRWT.
    Des adaptations pourraient ensuite être envisagées, à la suite de cette évaluation.
     
    Quoi qu'il en soit, et pour revenir à l’adaptation de l’offre dans le sud de la province de Luxembourg, il est clair que toute révision de l'offre de transport à grande échelle comme envisagé ici induit inévitablement un suivi important dans les semaines qui suivent la mise en place des modifications.
    Le TEC s'y emploie activement en analysant les différentes situations afin de trouver des solutions pertinentes à chaque problématique.