/

Le subside accordé par la Région pour la maison de repos du CPAS de Saint-Ghislain

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 190 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/01/2018
    • de BAURAIN Pascal
    • à DE BUE Valérie, Ministre des Pouvoirs locaux, du Logement et des Infrastructures sportives

    Depuis la fin des années 1990, la maison de repos du CPAS de Saint-Ghislain (home Les Colombes) se trouve sous régime de dérogations par rapport aux normes d'hébergement et de sécurité, l'institution étant vouée à migrer vers un nouveau bâtiment à construire.
     
    Le Conseil de l'action sociale a dès lors recherché un site susceptible d'accueillir les activités de ladite maison de repos.
     
    Par arrêté du Gouvernement wallon du 19 décembre 2008, le prédécesseur de Madame la Ministre, a accordé un subside de 300.000 euros au CPAS de Saint-Ghislain, relatif à l'acquisition d'un site à Sirault, dit "de la Bergerie" et à la démolition du bâtiment décrété non améliorable situé sur le terrain dont question.
     
    Par décision du Conseil de l'action sociale de Saint-Ghislain du 28 janvier 2009, il fut rappelé que l'acquisition du site avait été adoptée par décision du 29 octobre 2008 dudit C.A.S. "à condition d'avoir vu aboutir notre demande de subventions à concurrence d'un minimum de 60 %". 

    Considérant que le subside octroyé le 19 décembre 2008 équivalait à 74,50 % du prix d'achat et de démolition, il fut décidé de procéder à la démolition dont question.
     
    La décision fut exécutée dans la foulée, l'immeuble non améliorable étant rasé.
     
    Depuis lors, la première pierre du nouvel immeuble n'a toujours pas été posée.
     
    Madame la Ministre veut-elle bien m'indiquer le sort exact du subside qui avait été alloué et liquidé en faveur du CPAS de Saint-Ghislain ?  Cette somme de 300.000 euros demeure-t-elle acquise au CPAS ou celui-ci risque-t-il de devoir le rembourser, compte tenu du délai de 10 ans qui déjà s'est écoulé sans que les travaux de construction ne débutent ?
  • Réponse du 08/02/2018
    • de DE BUE Valérie

    Malheureusement, la matière visée sort du champ de mes compétences.

    J'invite l'honorable membre à interroger ma collègue du Gouvernement wallon, Alda GREOLI, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Égalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative. Je ne doute pas qu’elle y portera une attention particulière et qu’elle y réservera la suite la plus opportune.