/

L'augmentation des moyens de la SRIW et de la SOWALFIN

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 236 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/01/2018
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Le Gouvernement wallon vient de valider la libération d’un montant de 118 millions euros afin d’augmenter les moyens d’action de la SOGEPA, de la SRIW, et de la SWALFIN et je m’en réjouis.

    Premièrement, concernant la SRIW, le Gouvernement a décidé de procéder à une hausse de ses moyens d’intervention à hauteur de 40 millions euros. La cagnotte de la SRIW va notamment servir à financer les opérations à venir de mise en bourse des entreprises wallonnes. Une enveloppe de 5 millions d'euros est ainsi réservée pour de nouvelles opérations.

    Monsieur le Ministre a-t-il d’ores et déjà une vue sur les nouvelles opérations ciblées par ce montant de 5 millions d’euros ? Par ailleurs, peut-il nous confirmer qu'elles seront financées grâce aux 35 millions d’euros pour des opérations déjà prévues ?

    Deuxièmement, concernant la SOWALFIN, celle-ci reçoit une enveloppe de 56 millions d'euros, dont 9 millions euros vont être mobilisés afin de renforcer les moyens financiers des plus petites invests comme Namurinvest, Nivelinvest ou OBI (Ost-Belgien Invest).

    Monsieur le Ministre peut-il me faire part de la clé totale de répartition de ce montant de 56 millions entre les différents invests ? Quels nouveaux projets pour les PME vont-ils être développés grâce aux moyens supplémentaires octroyés ? Quelles actions vont-elles continuer à être menées avec cette enveloppe ?
  • Réponse du 09/02/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    L’augmentation des moyens de la SOWALFIN, la SRIW et la SOGEPA décidée par le Gouvernement wallon le 14 décembre 2017 est d’un montant de 130,8 millions en crédits d’engagement (129,8 millions en crédits de liquidation) à charge du budget 2017.

    Pour la SRIW, il s’agit de 51,8 millions d'euros dont la répartition est la suivante : 40 millions d'euros pour ses interventions classiques en fonds propres, 6,8 millions d'euros pour le soutien des start-ups du secteur numérique au travers du fonds W.IN.G et 5 millions d'euros pour la participation au financement de la préparation des introductions en bourse.

    Des projets d’introduction en bourse sont en effet à l’étude. La SRIW peut également, comme cela a déjà été fait par le passé, participer à l’achat d’actions dans le cadre de telles mises en bourse de sociétés wallonnes.

    Pour la SOWALFIN, il s’agit de 57 millions d'euros (56 millions d'euros en crédits de liquidation). De ce montant, 29,78 millions d'euros sont destinés à renforcer les moyens des Invests, dont 9 millions d'euros pour leur mission de base (le financement des PME), 14,08 millions d'euros pour renforcer les moyens de leurs filiales spécialisées dans le financement de spin-off, start-ups et sociétés innovantes et 6,7 millions d'euros pour le soutien aux start-ups du secteur numérique (financements d’amorçage complémentaires au fonds W.IN.G).