/

Les recommandations du Conseil wallon de l'industrie

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 240 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/01/2018
    • de POTIGNY Patricia
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Afin d’envisager l’avenir de l’industrie wallonne sur le long terme et ainsi améliorer son pôle de compétitivité, le Conseil wallon de l’industrie a proposé au précédent Gouvernement wallon – en juillet dernier – 13 mesures utiles à son redéploiement.

    C’est autour de 3 axes dits de « progrès majeurs » (innovation, chaînes de valeur et capital humain) qu’ont été élaborées ces 13 propositions.

    Par ailleurs, le Conseil estime que la Wallonie devrait atteindre certains de ces objectifs à l’horizon 2030 si elle veut améliorer son ancrage industriel tant au niveau du PIB, des investissements, des exportations que de la création d’emploi.

    Ce rapport était censé servir de base à l’émergence d’une nouvelle politique industrielle wallonne. Qu’en est-il ? Un comité restreint de l’industrie a-t-il été créé comme cela était souhaité par les membres du Conseil ? De quelle manière les 13 mesures seront-elles appliquées ? Monsieur le Ministre pense-t-il que les objectifs pourront être atteints d’ici 2030 ?
  • Réponse du 09/02/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Pour rappel, l’objectif poursuivi par la mise en place d’un tel Conseil est de fournir des recommandations concrètes d’actions du Gouvernement pour renforcer sa politique industrielle et la faire évoluer pour répondre aux grands enjeux de demain notamment en termes numériques, énergétiques, environnementaux et sociétaux.

    Les recommandations et mes contacts avec le Conseil de l’industrie participent à alimenter les axes de la politique économique et industrielle wallonne.

    Le comité restreint de l’industrie a bien été constitué. Les membres qui le composent sont :
    * M. Yves Prete, président de l’Union wallonne des entreprises et administrateur délégué de Safran Aero Boosters, responsable de la présidence du comité ;
    * M. Bernard Delvaux, administrateur délégué de la SONACA, responsable de l’aspect « conditions de réussite pour garantir un climat favorable à l’industrie »;
    * M. Pascal Lizin, président d’Essenscia Wallonie, responsable de l’axe « capital humain »;
    * M. Pierre Mottet, président du Conseil d’administration d’IBA, responsable de l’axe « innovation »;
    * M. Luc Vansteenkiste, président du jury des pôles de compétitivité, responsable de l’axe « chaines de valeur ».

    J’entretiens de réguliers contacts avec ce comité, et le consulte sur des enjeux et thématiques bien précis.