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La RN 48 à Anseroeul

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 657 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 24/01/2018
    • de DURENNE Véronique
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Il m’a été rapporté par des citoyens un affaissement de la RN 48 à Anseroeul, Commune du Mont-de-l’Enclus.

    Cet affaissement s’est produit dans la montée de la route provinciale en venant de Celles vers Renaix, entre le carrefour « Chemin du Harby-Route Provinciale » et le carrefour « Cache-Claux ».

    Si je viens vers Monsieur le Ministre c’est parce qu’en plus d’être dangereux pour les véhicules qui y circulent, cela a un impact direct sur les maisons avoisinantes dans lesquelles se propagent les vibrations.

    Peut-il me dire si comment dans de pareils cas il convient de réagir ? Une réparation d’urgence peut-elle être effectuée ?

    Cette route, auparavant provinciale, est en effet depuis peu régionale, et bien que des tronçons aient déjà été remis en état, il reste que par endroits cette chaussée doit faire l’objet d’autres réfections.
  • Réponse du 14/02/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    La Direction des routes de Mons du Service public de Wallonie est bien consciente de l’affaissement entre le carrefour « chemin du Harby - route provinciale » et le carrefour « Cache-claux » sur la RN 48, axe qui relie la Flandre à la Wallonie.

    Des interventions ponctuelles sont programmées de manière effective via le marché d’entretien pour pallier aux défauts les plus importants, notamment en matière de sécurité, en attendant une réfection plus en profondeur de cette ancienne voirie provinciale, devenue régionale, pour rappel, seulement depuis 2015.

    Ce type de réhabilitation fera l’objet d’un volet important du Plan infrastructures 2019-2024 annoncé récemment, qui prévoit des moyens budgétaires conséquents notamment pour la remise en état du réseau wallon non structurant.

    Il convient toutefois de souligner qu’un aménagement de l’infrastructure ne peut à lui seul réduire toutes les problématiques et qu’il importe que tous les partenaires œuvrent conjointement pour améliorer la sécurité des usagers et la qualité de vie des riverains.

    A cet égard, l’appui de la zone de police est indispensable pour contrôler les vitesses, si nécessaire, ainsi que le respect des limitations du tonnage des poids lourds, sources de dégradation prématurée de ce type de voirie anciennement provinciale, dont la structure n’est pas adaptée au charroi à tonnage élevé.