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Le rond-point de la RN 391 à Escanaffles

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 658 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 24/01/2018
    • de DURENNE Véronique
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Le rond-point situé sur la RN 391 à Escanaffles (7760) a été à de nombreuses reprises le lieu de plusieurs accidents.

    Ce rond-point est également régulièrement dégradé par les nombreux poids lourds venant de la Flandre et empruntant cette route.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire si des travaux d’urgence en vue d’une réfection de ce rond-point sont envisageables ?

    D’autre part, comment, dans ce type de cas, ces petits ronds-points que nous retrouvons à de nombreux endroits en Wallonie peuvent-ils être réadaptés pour éviter leur dégradation due à une circulation de poids lourds très dense ?
  • Réponse du 14/02/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    Ce rond-point de la RN 391 est effectivement régulièrement dégradé par les nombreux passages de poids lourds.

    Des interventions ponctuelles sont programmées de manière effective pour pallier les défauts les plus importants, notamment en matière de sécurité, en attendant une réfection plus en profondeur de cette ancienne voirie provinciale, devenue régionale, pour rappel, seulement depuis 2015.

    Ce type de réhabilitation fera l’objet d’un volet important du Plan infrastructures 2019-2024 annoncé récemment, qui prévoit des moyens budgétaires conséquents notamment pour la remise en état du réseau wallon non structurant.

    Le carrefour en question n’est pas saturé et ne nécessite donc pas de redimensionnement.

    Il convient toutefois de souligner qu’un aménagement de l’infrastructure ne peut à lui seul réduire toutes les problématiques et qu’il importe que tous les partenaires œuvrent conjointement pour améliorer la sécurité des usagers et la qualité de vie des riverains.

    À cet égard, l’appui de la zone de police est indispensable pour contrôler les vitesses, si nécessaire, ainsi que le respect des limitations du tonnage des poids lourds, sources de dégradation prématurée de ce type de voirie anciennement provinciale, dont la structure n’est pas adaptée au charroi à tonnage élevé.