/

Le premier contrat de gestion de l'Office francophone de la formation en alternance (OFFA)

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 242 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/01/2018
    • de ZRIHEN Olga
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    L’office francophone de la formation en alternance (OFFA) dispose enfin de son premier contrat de gestion en Belgique francophone. Un contrat commun que Monsieur le Ministre a clôturé avec le Ministre de l’Emploi bruxellois, M. Didier Gosuin et la Ministre de l’Enseignement, Mme Marie-Martine Schyns.

    Une structure centrale qui permettra ainsi de mieux coordonner la formation en alternance sur notre territoire et surtout de mener des politiques cohérentes et transversales en la matière.

    Quelles seront les missions spécifiques afférentes à ce premier contrat de gestion ? Quels sont les moyens réservés au développement de ces dernières ?

    Quelle est la durée de ce contrat de gestion ?

    Quelles seront les règles communes qui en découlent pour la Wallonie et Bruxelles ?
  • Réponse du 21/02/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Le projet de contrat de gestion a été approuvé par le Conseil d’administration de l’OFFA le 7 novembre 2017. Il s’est avéré nécessaire d’y apporter des précisions et de faire en sorte que les missions de l’accord de coopération soient retranscrites dans le contrat de gestion en prévoyant une première priorisation des actions. Les Gouvernements l’ont également approuvé en 2017 et le contrat a été signé le 15 janvier 2018.

    Le contrat de gestion de l’OFFA s’étend jusqu’en 2022 et comprend 4 axes stratégiques : le pilotage, les synergies et les outils communs, la promotion et le monitoring.

    Lors de la séance de signature du 15 janvier, j’ai précisé quelles étaient les premières priorités wallonnes dont devait se saisir l’OFFA : la promotion de l’alternance, le matching de l’offre et de la demande de stages et la gestion des incitants financiers wallons.

    En référence à l’accord de coopération, la Région wallonne contribue à hauteur de 60 % du budget de l’OFFA, soit un montant de 376.000 euros pour 2018. Cela représente une augmentation de 94.000 euros par rapport à l’année 2017. L’augmentation du budget s’explique par le recrutement de deux nouveaux collaborateurs. Complémentairement, la Région wallonne finance les développements de la plateforme Web de l’alternance. Les montants engagés à ce jour s’élèvent à 700.000 euros et pour l’année 2018, un budget complémentaire de 200.000 euros a été réservé. La contribution de la Région wallonne au déploiement de l’alternance passe également par les incitants financiers wallons pour lesquels un budget de 10 millions euros est prévu en 2018 ainsi que par une aide à l’emploi pour l’engagement/désignation de coaches sectoriels par les fonds sectoriels.

    Effectivement, des projets concrets doivent aboutir rapidement. Certaines actions devraient se clôturer pour le mois de septembre 2018 comme la première phase de la plateforme Web relative à la gestion des agréments et des incitants financiers wallons ainsi que la création d’un site Web attractif de l’alternance.

    La deuxième phase de la plateforme relative à la gestion de l’offre et de la demande de places de stage débutera au second semestre de cette année. Toutefois, j’ai demandé à l’OFFA d’initier, en ce début d’année, les travaux relatifs à cet objectif au travers de diverses actions en y associant les coaches sectoriels.

    Les règles communes concernent le statut unique de l’apprenant et la rédaction d’un vade-mecum sociojuridique de l’alternance. Certains travaux se poursuivent par le biais de groupes de travail.

    Concernant les questions relatives à la certification et à l’offre de formation en alternance, la concertation se poursuit avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et mon homologue bruxellois.

    L’objectif du Gouvernement wallon est d’accorder une priorité à la formation en alternance en développant des filières d’excellence qui viennent en soutien à une politique d’emploi et de formation dynamique. Cela passe aussi par le déploiement d’une offre de formation en phase avec les métiers en pénurie et les besoins en compétences sur le marché du travail.