/

Commerçants - Carte de riverain.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2005
  • N° : 21 (2005-2006) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/10/2005
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à COURARD Philippe, Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique

    De nombreuses communes wallonnes imposent dans leur centre ville un système de paiement du stationnement ou encore un système de zone bleue, les riverains ayant, quant à eux, la possibilité de demander une carte de riverain payante pour stationner à proximité de leur domicile.

    Si la problématique de la clientèle a déjà largement été évoquée, je souhaiterais cependant interroger Monsieur le Ministre sur le problème des commerçants non domiciliés dans leur commerce.

    En effet, n'étant pas domiciliés, ils ne peuvent bénéficier de la carte de riverain. Dès lors, ils sont obligés de payer le tarif plein pour se garer à proximité de leur lieu de travail et la note peut être particulièrement salée en fin de mois.

    Selon Monsieur le Ministre, cette situation ne risque-t-elle pas, à terme, d'amener à une accélération de la désertification des centres villes suite au départ de ces commerçants ? Selon lui, la carte de riverain ne pourrait-elle pas être accordée aux commerçants qui travaillent dans les centres villes sans y être pour autant domiciliés ?

    Enfin, Monsieur le Ministre n'estime-t-il pas qu'il est temps d'imposer des règles communes à toutes les villes de la Région wallonne ne matière de stationnement ?
  • Réponse du 18/11/2005
    • de COURARD Philippe

    La question posée par l'honorable Membre a retenu ma meilleure attention.

    En cette matière, je n'ai à connaître que des règlements visant à mettre en œuvre des plans de mobilité locaux ou des décisions liées au code du roulage.

    Dans ce contexte, il me paraît inopportun de contrarier les choix d'une commune ou de vouloir généraliser des règles tant les situations peuvent être particulières.

    Toutefois, à titre personnel, je pense que, si rien n'exclut la possibilité d'octroyer une carte de riverain à un commerçant navetteur, il serait de bonne gestion d'exiger qu'il soit dûment établi que la proximité du véhicule est continuellement indispensable à l'exercice de l'activité. En effet, c'est
    dans l'intérêt notamment du commerce d'assurer un maximum d'emplacements de rotation.