/

L'augmentation du prix du titre de transport au sein des TEC

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 670 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/01/2018
    • de GILLOT Frédéric
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Les TEC ont annoncé l'augmentation de certains de ses titres de transport à partir du 1er février de cette année. De plus en plus d’usagers se plaignent du coût des transports publics.

    Il est courant de rencontrer des personnes qui sont obligées de faire de longs trajets à pied par manque de moyens. D'autre part, les enjeux environnementaux n'ont jamais été aussi présents dans le débat public.

    N'est-ce pas une erreur tant socialement que sur le plan écologique que de donner ce signal négatif alors que nous apprenions il y a quelques jours que 70 % des Wallons ne fréquentent jamais les transports publics ?

    Le souci de la modernisation est légitime, mais est-ce le bon moyen d'obliger tout utilisateur des transports publics à faire l'achat d'une carte Mobib à 5 euros ?
  • Réponse du 14/02/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    En 2018, l’indexation globale des tarifs du TEC a été limitée à 1,60 % afin d’en modérer les effets, par rapport à la proposition de la Société régionale wallonne du transport portant sur une indexation de 2,01 %.

    Depuis le début de cette législature, les tarifs n’ont pas été indexés en 2015 ni en 2016.  En 2017, seuls les abonnements annuels ont été adaptés à l’inflation.

    Il convient aussi de rappeler que l’indexation des tarifs ne constitue pas une augmentation des prix, mais plutôt un ajustement face à la hausse des coûts auxquels doit faire face le Groupe TEC pour organiser son offre de transport.  C’est une adaptation au coût du service, de la même façon que l’indexation des salaires et des allocations sociales est prévue pour répondre à une hausse des prix à la consommation.

    La carte MoBIB proposée à la clientèle du TEC au prix de 5 euros est valable 5 ans. Ce coût d’un euro par an n’apparaît pas particulièrement rédhibitoire à l’utilisation des transports en commun wallons. La carte MoBIB permet également de charger, sans supplément de prix, des titres de transport des autres opérateurs belges (SNCB, Stib, De Lijn). Enfin, pour les usagers qui ne possèdent pas de carte MoBIB, des billets jetables, non rechargeables, restent disponibles sous le format « sans contact ».