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La mobilité autour de Brussels South Charleroi Airport (BSCA)

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 671 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 24/01/2018
    • de TROTTA Graziana
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Dans le cadre de sa présentation du Plan wallon d'investissements le 17 janvier dernier, le Gouvernement a prévu un budget de 150 millions d'euros pour « l'amélioration de la mobilité pour soutenir la croissance de l'activité à long terme autour des aéroports ».

    Quelle est la répartition de cette enveloppe budgétaire entre les aéroports régionaux ?

    Pour ce qui concerne l'aéropôle carolo, quels sont les chantiers qui seront (co)financés par cette enveloppe et à quelle hauteur ?

    En septembre 2014, vous avez lancé l'idée d'améliorer la liaison par bus (ligne A) entre la gare de Charleroi-Sud et l'aéroport. Monsieur le Ministre m'indiquait en octobre dernier qu'en concertation avec la Ville, il avait été décidé de permettre aux bus d'emprunter le pont de la Résistance et de négocier leur virage pour accéder au R9. Qu'en est-il de la concrétisation de cette solution ? Quel serait l'impact pour la vitesse commerciale de la ligne A, entre la gare et l'aéroport ? Sachant qu'il avait indiqué vouloir aussi augmenter la capacité de la ligne, je souhaite également savoir si une décision a été prise sur ce point.

    Pour renforcer l'accessibilité de l'aéroport, le Ministre fédéral en charge de la Mobilité s'était montré favorable à un nouvel arrêt ferroviaire à hauteur de Ransart, sur la ligne reliant Charleroi-Sud et Ottignies. Un groupe de travail réunissant notamment des représentants du TEC Charleroi et de la SNCB a toutefois conclu que la gare de Fleurus présentait de meilleures potentialités.

    Monsieur le Ministre peut-il par conséquent faire le point sur les dernières évolutions liées à ce dossier important pour la mobilité depuis et vers l'aéroport de Charleroi ?
  • Réponse du 14/02/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    Au niveau de la planification des opérations concernant le plan d’investissement, les définitions seront établies et proposées aux organes de décision des opérateurs et au Gouvernement au second semestre 2018 pour être mises en œuvre dès le début 2019. La répartition fine des 150 millions d'euros pour améliorer la mobilité et l'attractivité économique autour des aéroports doit encore être définie.

    Concernant la liaison par bus entre la gare et l’aéroport de Charleroi, le passage par le pont de la Résistance est une des actions participant à l’amélioration de la vitesse commerciale et à l’augmentation de capacité.

    Concernant le dernier point, le 18 juillet 2017, le groupe de travail a réuni des représentants du TEC Charleroi et de la SNCB afin d’identifier les possibilités de raccorder le réseau ferroviaire existant à l’aéroport de Charleroi.

    La gare de Fleurus présente les meilleures potentialités, car elle dispose actuellement de 3 voies et elle se situe à +/- 10 minutes en bus de l’aéroport avec +/- 500 voyageurs montés par jour. Ce serait un nœud SNCB-TEC intéressant où il y aurait une possibilité d’extension sur l’ancienne cour à marchandises.