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La sécurisation du carrefour formé par la chaussée de Nivelles et la RN 958 à Suarlée

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 672 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 24/01/2018
    • de MOINNET Isabelle
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Le carrefour formé par la RN 93, appelée également chaussée de Nivelles, et la RN 958 à Suarlée est connu pour les nombreux accidents qui y ont lieu, certains d’entre eux, par le passé, ont d’ailleurs été mortels.

    Les pannes, à répétition, des feux de signalisation intervenues ces derniers temps ont, naturellement, renforcé le caractère accidentogène du lieu.

    Il me revient que la solution envisagée serait l’aménagement d’un rond-point, mais le projet n’est pas encore à l’ordre du jour pour des raisons de financement des travaux.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur ce dossier ?

    La Commission provinciale de sécurité routière s’est-elle déjà saisie de ce dossier ? Dans l’affirmative, quelles ont été ses conclusions ?

    Comment expliquer les pannes répétées des feux de signalisation ? Ce problème a-t-il pu être réglé ?

    Monsieur le Ministre confirme-t-il que l’aménagement d’un rond-point est envisagé ?

    Dans l’affirmative, un projet est-il à l’étude, voire terminé ? Le coût de cet aménagement a-t-il pu être évalué ?

    Un calendrier a-t-il pu être élaboré ?
  • Réponse du 08/02/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le projet du réaménagement du carrefour n'a pas pu être retenu dans le plan Infrastructures 2016-2019.
    L'ensemble du personnel de l’administration des routes se mobilise actuellement pour réaliser cet ambitieux programme d'investissements.

    Si le carrefour ne fait pas l'objet d'un projet d'investissement, cela n'empêche pas son entretien et son renouvellement.
    Initialement, les travaux entamés en septembre étaient été prévus pour un simple renouvellement des feux et de l'équipement annexe. Toutefois, le projet s'est mué en une modification de la régulation des feux tricolores ce qui améliorera indéniablement la circulation et la sécurité de ce carrefour.

    Cette modification de la régulation entraîne des travaux et la mise en place d'équipements non prévus dans le cahier des charges initial et entraîne un budget additionnel pour lequel les procédures administratives sont actuellement en cours. Le chantier a du être suspendu pendant cette période.

    Depuis lors, les travaux ont repris normalement, mais sont régulièrement interrompus par des périodes d'intempéries.
    La prolongation du chantier durant l'hiver est bien entendu une situation délicate à gérer. Plusieurs tempêtes ont été observées ces dernières semaines.
    Un contrôle quotidien du chantier est effectué. La signalisation du chantier a fait l'objet d'une inspection d'un service spécialisé.
    Toutes les mesures ont été prises pour faire face aux conséquences des vents et assurer la sécurité des usagers à hauteur de ce chantier.

    Les modifications de la régulation des feux tricolores comprennent les éléments suivants :
    - la diminution du cycle maximal dans le but de multiplier les interphases et ainsi, faciliter les tourne-à-gauche;
    - une répartition du vert entre les deux axes correspondant mieux aux trafics actuels;
    - un décalage à la fermeture de la N958, en faveur du sens vers Rhisnes, afin de faciliter davantage le tourne-à-gauche vers Temploux;
    - en cas d'absence de trafic (phase de repos), mise en place d'une phase rouge intégrale (sur les 4 branches) afin de « calmer » les vitesses et de donner plus de souplesse (temps d'attentes réduits).
    Précisons également que les rappels des feux en hauteur au-dessus de la chaussée seront naturellement replacés.

    La circulation et la sécurité du carrefour après le renouvellement des feux seront donc bien améliorées.

    Les chantiers apportent des perturbations, mais c'est un mal temporaire pour un mieux durable.
    Tout est mis en œuvre pour améliorer la sécurité de notre réseau routier.
    L’objectif est de réduire le nombre de victimes à moins de 200 morts sur les routes wallonnes à l'horizon 2020.