/

La désignation de la nouvelle administratrice de l'IFAPME

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 255 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/01/2018
    • de TILLIEUX Eliane
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Il y a quelques semaines, le Gouvernement wallon a désigné la nouvelle Administratrice générale de l’IFAPME.

    Si nous pouvons nous réjouir qu’une femme accède à une haute fonction de l’administration, il n’en reste pas moins que sa désignation est passée quasiment inaperçue.

    La procédure de désignation à ce mandat a été lancée avant le changement de gouvernement.

    Monsieur le Ministre peut-il nous préciser comment la procédure s’est déroulée ?

    Pourquoi un tel délai de près de 6 mois ?

    Quelles étapes ont permis d’aboutir à la décision finale ?

    Avec quels critères ?

    Peut-il également nous préciser l’expertise dont la lauréate peut se prévaloir dans le domaine de la formation en alternance, d’une part, et du management, d’autre part ?

    Enfin, quels seront les chantiers prioritaires qu’elle devra mettre en œuvre ?

    Dans quels délais ?

    Et avec quels objectifs ?
  • Réponse du 07/02/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Madame Nicole Roland a été désignée Administratrice générale de l’IFAPME le 21 décembre 2017, suite à la déclaration de vacance d’emploi faite par le précédent Gouvernement le 29 juin 2017.

    Les candidatures ont été reçues par la Ministre de la Fonction publique et ont ensuite été transmises à mon cabinet. Tout au long de la procédure et des diverses évaluations, la coordination avec le cabinet de la fonction publique s’est déroulée parfaitement et en totale transparence.

    Avant toute chose, il était exigé que les candidats fassent partie du pool de l’École d’Administration publique et aient à cet effet le certificat de management public. Après vérification auprès de l’EAP, il s’est avéré que les quatre candidats en disposaient.

    Conformément au Code de la fonction publique wallonne, la décision de nomination s’est basée sur la comparaison des candidatures, en ayant égard aux titres et mérites et au contenu de la lettre de motivation de chaque candidat, et ce au regard de la lettre de mission afférente à l’emploi à pourvoir.

    La lettre de mission reprenait de nombreux critères. On peut citer les compétences managériales, de gestion budgétaire et de ressources humaines, de respect de la concertation sociale et d’opérationnalisation du contrat de gestion, ainsi que les connaissances en matières institutionnelles, du marché du travail et des organes socio-économiques, des compétences de communication, de représentation et de négociation. Enfin, la vision stratégique en vue de la mise en œuvre des objectifs fixés par l’Autorité occupait une place essentielle.

    Suite à l’examen approfondi des candidatures, le Gouvernement wallon a considéré que Mme Roland était la candidate qui répondait le mieux aux conditions d’accès à la fonction postulée et aux objectifs de gestion stratégique décrits dans la lettre de mission. Comme Présidente du Conseil Supérieur de la Justice et comme Directrice à l’Office National de l’Enfance, Mme Roland a occupé des fonctions de premier plan, dans le cadre desquelles elle a démontré ses capacités managériales, de coordination et de supervision des services sous son autorité. Elle y a acquis des connaissances en matière d’audit et de gestion des ressources humaines. Sa vision stratégique témoigne de sa volonté que les missions dévolues à l’IFAPME soient remplies dans un souci constant de recherche de l’efficience, mais répondent aussi à un socle de valeurs communes donnant sens aux actions de l’IFAPME.

    J’accorde énormément d’importance au secteur de la formation qui est à mes yeux un pilier essentiel afin de tracer d’une part un chemin direct vers l’emploi et d’autre part de répondre aux attentes de nos entreprises afin de développer l’économie de notre région.

    Nicole Roland dispose de l’expérience et de toutes les qualités nécessaires pour remplir ces missions fondamentales. Elle a toute ma confiance et que l'honorable membre soit assurée du fait que je veillerai à la bonne mise en œuvre des objectifs qui lui ont été assignés, dans le respect de l’autonomie conférée aux Unités d’Administration publique de type 2, tel que prévu par la loi du 16 mars 1954.