/

Tourisme - Situation du tourisme en 2004 en Région wallonne.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2005
  • N° : 28 (2005-2006) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/10/2005
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    Dans le domaine de la politique des loisirs, on constate que, malgré la crainte du terrorisme et une conjoncture médiocre, l'industrie des vacances est en croissance. En 2005, en matière de tourisme, les nouvelles destinations ont fait le plein de voyageurs.

    En ce qui nous concerne, tout doit être mis en œuvre au niveau de la Région wallonne pour favoriser notre Région et la rendre attractive pour des vacances de ressortissants d'autres pays dans notre Région et, principalement, des ressortissants venant de loin.

    Nous savons qu'en matière de loisirs, les Wallons ont aussi changé leurs habitudes. Nous disposons actuellement des statistiques en matière de nuitées qui sont particulièrement importantes pour les Belges se rendant notamment en France.

    Disposons-nous, pour la Région wallonne, de statistiques nous permettant d'évaluer dans les années écoulées le nombre de touristes étrangers venant de Chine, du Japon, d'Espagne, des Etats-Unis, des Pays-Bas et de l'Allemagne ? Quelle est l'évolution de ces touristes étrangers en Belgique pendant les cinq dernières années ?

    Quelles sont les mesures qui ont été adoptées par le Gouvernement wallon pour développer le tourisme des étrangers en Région wallonne depuis le début de la présente législature ?
  • Réponse du 22/11/2005
    • de LUTGEN Benoît

    L'Office de promotion du tourisme est chargé d'assurer la promotion de la Région wallonne à l'étranger. A cette fin, il établit en permanence le tableau de bord de l'évolution des visiteurs étrangers par marché émetteur.

    Il convient de souligner que faute, d'un traitement statistique par l'INS des données du tourisme de terroir (gîtes et chambres d'hôtes), les chiffres de l'O.P.T. n'intègrent pas les 2 millions de nuitées de ce secteur. Toutefois, sur la base d'une étude de clientèle menée en 2003-2004 dans le cadre d'une convention spécifique avec l'ASBL « Accueil champêtre en Wallonie », la clientèle néerlandaise s'établit à 16% (soit environ 320.000 nuitées), la clientèle française à 6% (soit environ 120.000 nuitées), et la clientèle allemande à 2,5% (soit environ 50.000 nuitées).

    L'honorable Membre trouvera ci-joint les résultats chiffrés par l'O.P.T. pour la période 1998-2004 (hors tourisme de terroir).

    En ce qui concerne les principales mesures adoptées par le Gouvernement wallon pour développer le tourisme des étrangers en Région wallonne depuis le début de l'actuelle législature, elles peuvent se résumer comme suit :

    - croissance des moyens alloués à l'Office de promotion du tourisme (7.553.000 euros au budget 2005) ;
    - financement de plusieurs actions complémentaires menées par l'O.P.T. sur les marchés flamands, néerlandais et anglais ;
    - soutien d'une action de promotion spécifique réalisée par l'ASBL « Attractions et Tourisme » dans le cadre des travaux sur l'E411-E25 (sur les marchés français, flamands, néerlandais et luxembourgeois) ;
    - dégagement d'une enveloppe de 2.840.000 euros, dans le cadre du programme européen Objectif 2 Rural, pour relancer la promotion de produits touristiques de la zone éligible (exclusivement sur les marchés flamands et néerlandais) ;
    - financement de différentes actions de promotion menées par divers opérateurs touristiques (C.I.T.H., projet Leodium, Club Chine, 60ème anniversaire de la Bataille des Ardennes,…).