/

Le Plan wallon de lutte contre la pauvreté

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 56 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/01/2018
    • de DAELE Matthieu
    • à BORSUS Willy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    L'année passée, Monsieur le Ministre-Président avait considéré la lutte contre la pauvreté comme l'une de ses priorités ministérielles et il avait annoncé travailler avec le réseau wallon de lutte contre la pauvreté pour qu'il lui soumette des propositions opérationnelles.

    En ce début d'année, je souhaiterais connaitre ses priorités dans le domaine pour 2018.
  • Réponse du 13/02/2018
    • de BORSUS Willy

    Comme je l’ai déjà plusieurs fois évoqué, la lutte contre la pauvreté et la précarité est l’une des préoccupations majeures de ce gouvernement. Bien qu’il soit urgent d’investir tous les moyens nécessaires, il convient de le faire avec raison et méthode.

    Ma priorité en matière de lutte contre la pauvreté est d’acter l’évaluation du Plan existant et de déployer notamment un nouvel axe qui le complétera. En la matière, nous avons la volonté d’obtenir des résultats concrets sur le terrain. Cette réalité vécue par une part significative de la population wallonne est inacceptable.

    Il est à noter que nous partons sur des bases déjà existantes. Le précédent Gouvernement avait initié le PLCP en concertation avec les acteurs de terrain et en coordination entre tous les membres du Gouvernement wallon. De même, nous menons actuellement l’évaluation de ce Plan avec tous les acteurs concernés. Il ne s’agit pas de faire table rase du passé, mais de s’interroger sur les outils qui fonctionnent, en vue de les amplifier, et sur ceux qui fonctionnent le moins pour les corriger (voire les supprimer) le cas échéant.

    Ce Plan étant une politique de coordination concernant l’ensemble des ministres du Gouvernement, il était cependant utile que tous aient eu le temps de prendre connaissance des problématiques dans le cadre de leurs compétences. Par ailleurs, comme vous l’indiquez dans votre question, des politiques nouvelles sont actuellement mûries conformément à la DPR et formeront un nouveau pilier (Emploi) dans ce plan de lutte contre la pauvreté.

    À ce propos, une note stratégique fera l’objet d’un point au Gouvernement wallon vraisemblablement vers le début du mois de mars 2018. Elle sera par ailleurs accompagnée de la présentation du troisième rapport de suivi du Plan.

    Cette note intègre les orientations en matière de lutte contre la pauvreté prévues par la Déclaration de politique générale de juillet 2017. Elle intègre également des contributions très utiles formulées par le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté, par la Fédération des CPAS, ainsi que par les différentes administrations wallonnes qui sont parties prenantes au sein du plan. Ainsi, des inflexions utiles seront mises en place dans certaines politiques du Gouvernement wallon d’ici 2019 dans les principaux axes du plan tels que le logement, la famille et l’énergie.

    Comme mentionné ci-dessus, un axe Emploi sera en effet dorénavant inclus dans le Plan et visera prioritairement les publics les plus précarisés. L’objectif de ce pilier est de permettre à de nombreuses personnes de se voir ouvrir des possibilités de sortir de la précarité via une intégration au marché du travail.

    Cet axe Emploi devrait être articulé, d’une part, sur la qualification et, d’autre part, sur l’intégration. À l’heure où un certain nombre de postes demandant un niveau de qualification faible ou moyen ne sont pas pourvus en Wallonie, la reconnaissance de la qualification pour des personnes en situation de pauvreté ou précarité (via en particulier la validation de compétence) est de nature à leur permettre de décrocher un emploi. Pour les personnes les plus éloignées du marché du travail, un parcours d’intégration sera repensé et renforcé. À cet égard, les articles 60 et 61 de la loi organique relative aux CPAS, sur lesquels la Région wallonne a dorénavant compétence, seront notamment réévalués dans ce sens.