/

L'accueil par des particuliers d'une personne en situation de handicap

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 216 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/01/2018
    • de PREVOT Patrick
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Aujourd’hui encore, trop peu de citoyens se manifestent pour l’accueil des personnes porteuses d’une déficience, que ce soient des enfants ou des adultes. Pourtant ces personnes ont besoin d’être accueillies et d’occuper une place à part entière au cœur de la société.

    Pour tenter d’inverser la tendance, le réseau Accueil Familial Enfants Adultes (AFEA) a lancé l’opération « J’ouvre ma porte ». L’objectif est de favoriser le parrainage ou l’accueil familial à court, moyen ou long terme d’un enfant ou d’un adulte en situation de handicap.

    Madame la Ministre peut-elle faire le point sur l’accueil des personnes en situation de handicap aujourd’hui ?

    Combien d’enfants et d’adultes sont dans cette situation en Wallonie ?

    Comment évoluent les chiffres ?

    Quels sont ses objectifs d’ici 2019 ?
  • Réponse du 06/02/2018
    • de GREOLI Alda

    En Wallonie, 5 services d’accompagnement en accueil de type familial traitent les demandes des personnes en situation de handicap et recherchent des accueillants correspondant à leur profil. Les services assurent le suivi pour que l’accueil se déroule au mieux pour tout le monde et mettent en place les collaborations nécessaires (soins, loisirs, école, entreprise de travail adapté ou accueil de jour…).

    Les services d’accompagnement en accueil de type familial constituent une autre forme de logement proposée aux adultes et aux enfants en situation de handicap. Lorsque la famille d'origine n'est pas - ou n'est plus - en mesure de répondre aux besoins et aux attentes d'un enfant, d'un jeune ou d'un adulte handicapé et que celui-ci n’est pas apte ou désireux de vivre seul ou dans un service résidentiel, l'accueil en milieu familial peut constituer une alternative. De même, un adulte peut choisir cette formule de logement pour expérimenter un autre style de vie, effectuer des apprentissages en autonomie ou tout simplement se rapprocher de son lieu de travail.

    L’accueil familial peut avoir lieu à temps plein ou à temps partiel et dans ce dernier cas, il peut également permettre, d’une part, aux familles d’origine de s’octroyer un peu de temps pour souffler et se ressourcer, et d’autre part, élargir l’horizon de la personne accueillie. Enrichissement humain, rôle citoyen, bienfaits multiples : l’accueil « familial » apporte de nombreux retours.

    Les demandes d’accueil émanent soit des Services d’Aide à la Jeunesse, soit de la personne handicapée elle-même ou de sa famille en recherche de relais, soit encore d’une institution. Les accueillants doivent répondre à des critères de sélection très sévères. En effet, l’idéal pour la personne handicapée est de trouver dans une famille d’accueil un environnement familial stable dans lequel elle pourra s’épanouir.

    Pour se faire connaître auprès du public et faire entendre leur voix, les 5 services d’accompagnement en accueil de type familial en Région wallonne ainsi que les deux services d’accueil familial de la Région de Bruxelles-Capitale se sont réunis au sein du réseau AFEA (Accueil Familial Enfants Adultes).

    La finalité du Réseau des Services d’accompagnement en accueil de type familial pour enfants et adultes est de :
    * communiquer avec les politiques, les structures, les institutions, les associations partenaires… ;
    * trouver des accueillants par une démarche d'information et de sensibilisation de l’opinion sur l'importance de l'accueil, aussi précoce que possible, d'enfants, d'adolescents et d'adultes handicapés au sein d'une famille.

    En ce qui concerne l’évolution du nombre de personnes en situation de handicap accompagnées par les services d’accompagnement en accueil de type familial et accueillies par des accueillants encadrés par ces services, on constate régulièrement une légère augmentation :
    Année 2012 : 139 personnes
    Année 2013 : 153 personnes
    Année 2014 : 161 personnes
    Année 2015 : 174 personnes
    Année 2016 : 183 personnes

    On constate également, sur base des journées d’accueil renseignées par nos services, que si les jeunes restent majoritairement accueillis, la proportion d’adultes s’accentue d’année en année. La proportion actuelle (sur l’année 2016) est de 84 % de jeunes pour 16 % d’adultes.

    Les objectifs pour 2019 sont de :
    - Poursuivre la promotion de l’accueil familial dans le tissu associatif wallon. En effet, peu de services ont connaissance de l’existence et des missions de ces cinq services (différences avec les services de l’Aide à la Jeunesse, etc.). Il est primordial d’accentuer la communication des services d’accompagnement en accueil de type familial à l’égard du grand public ;
    - Renforcer l’accompagnement et l’écolage des accueillants par les services d’accompagnement en accueil de type familial (création d’un référentiel de formation à destination de familles d’accueil, effectives et à venir), etc.