/

Le développement auprès de la jeunesse wallonne d'un environnement favorable à l'envie d'entreprendre

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 257 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/01/2018
    • de LEFEBVRE Bruno
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    L’une des principales ressources économiques de la Wallonie réside dans sa jeunesse et son formidable terreau socio-économique. Monsieur le Ministre souhaite remettre au centre de l’action publique wallonne cette capacité d’entreprendre et de choisir son destin en établissant un cadre d’actions qui soit le plus propice à l’émergence ou à la montée en puissance des initiatives des Wallons.

    Quelles seront les actions entreprises afin d’arriver à cet objectif ?

    La Wallonie dispose d’une jeunesse créative qui n’a qu’une envie : entreprendre. Un plan d’actions afin de développer un environnement favorable à l’entreprenariat en insufflant la confiance en soi et en l’avenir est-il prévu ? En quoi ce dernier consistera-t-il ?

    Finalement, Monsieur le Ministre souhaite systématiser dans les hautes écoles et universités les structures d’accompagnement des étudiants-entrepreneurs. De quelle manière cette systématisation sera-t-elle effectuée ?
  • Réponse du 14/02/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    En effet, le futur de la Wallonie réside dans sa jeunesse et celle-ci se montre de plus en plus entreprenante. Une culture de l’entrepreneuriat s’installe progressivement au sein de notre société et la Région wallonne participe à la faire émerger au travers diverses actions de terrain. Toutefois, dans un souci d’amélioration continue des services aux citoyens, une étude est actuellement menée par l’IWEPS afin d’évaluer l’impact des mesures déjà mises en œuvre. Une fois cette étude publiée, je prendrai les décisions adéquates afin de systématiser celles qui fonctionnent et supprimer ou améliorer les autres.

    Par ailleurs, aujourd’hui, toutes les « villes universitaires » disposent d’un « incubateur étudiant ». Ceci est le signe que notre jeunesse wallonne a d’ores et déjà confiance en elle et ose entreprendre. En effet, ce dispositif n’a que deux ans et a déjà soutenu 160 projets différents portés par des étudiants du supérieur. Toutefois, certains dispositifs d’accompagnement étant plus efficaces que d’autres, une systématisation des méthodes d’accompagnement les plus performantes est nécessaire.

    Enfin, l’accompagnement des jeunes n’étant pas l’unique levier favorisant l’entrepreneuriat, je travaille à instaurer une culture entrepreneuriale en Wallonie afin que les start-ups wallonnes puissent être montrées en exemple à notre jeunesse. Pour ce faire, je travaille à une harmonisation des écosystèmes d’accompagnement à la création de start-ups.